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Conférenciers principaux

Congrès Annuel De La Société Canadienne D’évaluation | Toronto 2013

Hallie Preskill

Administratrice déléguée à l’évaluation stratégique au FSG

Hallie Preskill, Ph. D., est administratrice déléguée au FSG, un cabinet de conseil à but non lucratif qui offre des services en stratégie, en évaluation et en recherche. À ce titre, elle supervise les pratiques d’apprentissage et d’évaluation stratégiques de l’entreprise et conseille des fondations, des organismes à but non lucratif et publics ainsi que des sociétés à propos d’une grande variété de projets d’évaluation et d’apprentissage.

Faisant autorité dans les domaines convergents de l’évaluation, de l’apprentissage et du changement, Mme Preskill donnera le ton et provoquera la discussion sur L’Évaluation sans frontières.

« Le moment ne pourrait pas être mieux choisi pour un colloque sur le thème L’Évaluation sans frontières. Pour que l’évaluation reste pertinente, crédible et utile, elle devra s’adapter aux nouveaux contextes et environnements. Cela signifie que les évaluateurs devront faire preuve d’imagination – il faudra élargir nos connaissances et nos pratiques de manière à remettre en question les frontières traditionnelles et le statu quo. J’ai hâte de participer à cet événement qui promet de stimuler la réflexion et de repousser les frontières! »

Avant de se joindre au FSG, Mme Preskill a passé plus de 20 ans dans les milieux universitaires, où elle a enseigné l’évaluation de programme, la conception et l’élaboration de formations, l’apprentissage organisationnel, l’interrogation appréciative et la consultation à des étudiants de deuxième cycle. Sa recherche s‘est concentrée sur la formation à l’évaluation, le transfert de l’apprentissage et de la formation, l’usage de l’évaluation et l’évaluation comme catalyseur de l’apprentissage individuel, d’équipe et organisationnel. Parmi les livres de Mme Preskill, mentionnons Becoming the Change (2011), Reframing Evaluation through Appreciative Inquiry (2006), Building Evaluation Capacity: 72 Activities for Teaching and Training (2005), Evaluation Strategies for Communicating and Reporting (1999, 2005), et Evaluation in Organizations: A Systematic Approach to Enhancing Learning, Performance & Change (2001, 2009).

Hallie Preskill a été en 2007 présidente de l’American Evaluation Association. Elle a reçu le prix Alva et Gunnar Myrdal décerné par cette dernière pour l’excellence de sa pratique professionnelle en 2002 et le prix honorant les anciens étudiants émérites de l’Université de l’Illinois en 2004.
Au fil des ans, elle a donné des ateliers de formation sur plusieurs sujets liés à l’évaluation et à la formation, et a mené des évaluations dans les domaines de l’éducation, du développement économique, de la santé publique et mentale, des médias et de l’information, de l’environnement, de la pauvreté et du développement international. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.


George Roter

Directeur général et cofondateur d’Ingénieurs sans frontières Canada

« Le temps est maintenant venu de concevoir l’évaluation comme entièrement intégrée à l’apprentissage, à la découverte et à l’itération. Ce faisant, nous laissons de côté son statut d’outil de reddition de compte et de rédaction de rapports pour exploiter tout le potentiel des praticiens et leur permettre d’accomplir un travail important tout en réalisant des projets qui peuvent véritablement changer les choses. »

Qu’est-ce que cela représente, d’être directeur général d’un véritable mouvement? Pour George Roter, cela a signifié d’abandonner ses études de maîtrise et de s’endetter de 30 000 $ pour financer le lancement d’Ingénieurs sans frontières (ISF) Canada. Avec le recul, le jeu en valait la chandelle. Les cofondateurs d’ISF, George et son ami et collègue Parker Mitchell, ont transformé une idée griffonnée sur une serviette de table en un organisme d’envergure internationale réunissant 3 000 volontaires actifs, 50 000 membres, 35 sections au Canada ainsi que des équipes au Malawi, au Burkina Faso, au Ghana et en Zambie.

En 2010, Parker a quitté le groupe pour relever de nouveaux défis et George est maintenant le seul dirigeant d’un organisme qui détache des volontaires et des employés auprès de plus de 150 entreprises, organisations et administrations africaines. Ceux-ci guident les équipes qui aident les entrepreneurs et les leaders locaux à réaliser des avancées qui changent la donne en s’attaquant, à partir de la base, aux problèmes systémiques de l’agriculture et de l’infrastructure rurale. Grâce à ces efforts, ISF améliore la vie de plus de 2,5 millions d’Africains.

ISF est aussi une organisation phare pour les ingénieurs et le changement social au Canada. George et Parker avaient la conviction que la profession d’ingénieur pouvait contribuer davantage à la société et qu’ISF pourrait devenir un mouvement d’ingénieurs guidés par leur conscience sociale. Les équipes canadiennes d’ISF regroupent le plus grand réseau de défense du développement local pour régler les problèmes internationaux, ainsi que des partenariats qui visent à enrichir les programmes d’ingénierie de premier cycle de plus de 20 000 étudiants, les modelant en ingénieurs à la perspective mondiale.

Le travail acharné de George fait en sorte qu’ISF continue à inspirer le changement au-delà des frontières de l’organisme phare. Les membres antérieurs et actuels d’ISF ont ainsi lancé l’un des plus importants sites Web de consommation éthique, démarrent des entreprises à vocation sociale comme Mobile Transactions Zambia, qui permet de faire des transactions financières à l’aide d’un téléphone cellulaire, ou Rent-to-Own, qui loue aux agriculteurs l’équipement nécessaire à l’essor de leur entreprise. Ils lancent aussi des opérations d’importation et d’exportation qui ouvrent de nouveaux marchés aux produits africains. Toutes ces initiatives sont porteuses de prospérité pour les Africains vivant en milieu rural.

Grâce à ISF, George sert d’inspiration à un réseau toujours grandissant de leaders qui s’investissent dans la quête d’un changement radical et positif. George a été sélectionné en 2012 comme Fellow Ashoka pour souligner son rôle d’entrepreneur social, il a reçu le prix des leaders émergents du Forum des politiques publiques du Canada en 2004, a été nommé parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans en 2005 et a obtenu le titre de Fellow d’Action Canada en matière de politiques publiques. Le Times l’a également nommé comme l’un des prochains leaders sociaux de sa génération en 2001.

George a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Waterloo en 1999, et est récipiendaire d’un baccalauréat honorifique en études appliquées du Seneca College (2009) et d’un doctorat honorifique en sciences appliquées de l’Université Queen’s (2010). Lorsqu’il n’est pas en train d’essayer de changer le monde, il se repose à la maison ou fait du canot avec sa femme, Siri, et son golden retriever, Coel. Il n’a toujours pas décroché sa maîtrise.


John Gargani

Président Fondateur de Gargani + Company, Inc.

John Gargani est président fondateur de Gargani + Company, Inc., entreprise de conception et d’évaluation de programmes située à Berkeley, en Californie. Au cours des vingt dernières années, il a élaboré des programmes sociaux et des programmes éducatifs innovants, mené de vastes essais randomisés de réformes pédagogiques, mis au point des évaluations en mathématiques, en science ainsi qu’en expression et en compréhension écrites et créé de nouvelles technologies pour évaluer la façon dont les gens pensent. Son travail l’a amené à se rendre dans les lieux les plus divers, comme des projets de logements publics, des musées, des pays à économie de marché et des voiliers du XIXe siècle. Il transmet ses connaissances en conception et en évaluation de programmes sur EvalBlog.com, dans des articles, lors d’ateliers et dans le cadre d’allocutions. Titulaire d’un Ph. D. en éducation de l’Université de Californie à Berkeley, où il a étudié la mesure et l’évaluation, il possède également une maîtrise en statistique de la Stern School of Business de NYU et un M.B.A. de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie.

« Nous traversons actuellement une période stimulante pour l’évaluation. Les limites de notre profession ne cessent de reculer et notre travail prend de plus en plus d’importance aux yeux des décideurs politiques, des concepteurs de programmes et des mécènes. Notre principal défi au cours des prochaines années? Faire avancer notre profession afin de maximiser notre contribution au bien commun. Je suis ravi de participer au Congrès 2013 de la SCÉ qui nous donne justement l’occasion, en tant que communauté, de partager notre vision de l’avenir et de promouvoir les avantages de l’évaluation. »

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@CESToronto2013