Archive

Archive for juin, 2013

Archive for juin, 2013


5 juin, 2013

Venez rencontrer cinq diplômés inspirants de Regent Park à l’occasion du Congrès

Tracey

Regent Park 4Parmi les activités enrichissantes qui vous sont offertes lors du Congrès 2013 de la Société canadienne d’évaluation, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec ces jeunes diplômés prometteurs dans le cadre de l’activité au Complexe communautaire Regent Park. Occasion unique d’apprentissage expérientiel, Passeport pour ma réussite à Regent Park permettra aux délégués de contribuer à un programme éducatif innovant dans le cadre d’un des projets de revitalisation urbaine les plus passionnants du Canada

Histoires de succès de Passeport pour ma réussite

L’Association des anciens de l’initiative Passeport se consacre à entretenir les liens entre les diplômés de même qu’avec Passeport pour ma réussite Canada afin qu’ils accentuent et démontrent leur leadership, qu’ils redonnent à l’initiative grâce au programme d’ambassadeur, et qu’ils aient accès à de multiples possibilités d’améliorer leurs compétences en réseautage.

Inscrivez-vous dès maintenant : le nombre de participants est limité!

Quelques renseignements sur nos ambassadeurs et anciens qui seront présents lors de votre visite de Regent Park :

Rasha

Regent Park 3Je m’appelle Rasha Ashraf et j’habite Regent Park depuis 2004. Après avoir obtenu mon diplôme de Passeport en 2010, j’ai poursuivi mes études à l’Université de Toronto. Je termine actuellement une double spécialisation en santé mentale et en mathématiques.

Yussuf

Je m’appelle Yussuf Hussein et je vis depuis toujours à Regent Park. Je suis diplômé de Passeport et j’étudie actuellement en développement international et en communication à l’Université York. Le fait de vivre à Regent Park m’a permis de prendre part à des activités et des programmes variés comme Y.E.P (Projet d’emploi pour les jeunes[m1] ).

Mahi

Regent Park 2Je m’appelle Mahi Choudhury. J’habite à Regent Park depuis plus de 16 ans. En plus de pratiquer différents sports dans la communauté comme le cricket, je participe depuis trois ans à l’administration du programme Lead2Peace, une initiative communautaire qui vise à aider les jeunes à contribuer à la communauté de Regent Park et aux écoles primaires. J’ai également fait partie du programme Passeport pour ma réussite.

Farid

Je m’appelle Farid Jalil et j’ai étudié à la Ryerson University for Business. Je vis à Regent Park depuis plus de 10 ans et je connais le projet de revitalisation depuis sa conception. Depuis peu, je travaille pour l’Artscape Centre en tant que coordonnateur du marketing et du rayonnement. J’ai également pris part à de nombreuses initiatives dans la communauté de Regent Park.

Mark

Regent Park 1Je m’appelle Mark Luguya et je suis candidat à la maîtrise du Centre pour la criminologie et les études socio légales de l’Université de Toronto. Je suis non seulement étudiant diplômé, mais également coordonnateur à la recherche dans le cadre d’un projet qui étudie les retombées de la revitalisation des communautés sur les jeunes qui vivent dans des milieux à faible revenu. Je souhaite poursuivre son travail d’aide auprès d’organismes et d’initiatives communautaires afin d’étendre leur portée.

Achetez votre billet

Si cette activité est payante, il s’agit d’une bonne cause, car tous les fonds récoltés iront à la collectivité de Regent Park.

Renseignements importants :

Lieu : Daniels Spectrum, Regent Park à Toronto

Horaire : mardi 11 juin 2013, de 16 h à 18 h

Le transport des participants est compris dans le prix du billet.

35 $ CA + taxes par personne

Pour réserver votre billet, veuillez vous adresser à Yasser Ismail CESProgram2013@evaluationontario.ca. Il s’agit de l’occasion rêvée d’aborder un problème réel et de contribuer à l’essor du programme. Les billets seront attribués dans l’ordre des demandes. C’est pourquoi nous vous encourageons à réserver dès maintenant.

REMARQUE :Vous devez être inscrit au Congrès pour participer à cette activité spéciale! 

Pour en savoir plus sur cet inspirant projet de revitalisation urbaine, veuillez consulter la page http://www.pathwaystoeducation.ca/fr/toronto-regent-park.

Abonnez-vous à notre bulletin d’information bilingue sur le Congrès et suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

 


 

5 juin, 2013

Six séances incontournables

Tracey

round table discussionLe Congrès de la Société canadienne d’évaluation a lieu dans seulement une semaine et peut-être avez-vous encore de la difficulté à choisir les séances auxquelles vous voulez assister? Nous avons pensé vous aider en dégageant les six types de sessions que vous ne voudrez pas manquer :

GROUPE D’EXPERTS : Vers une définition canadienne de l’évaluation

Ce groupe d’experts examine comment le domaine de l’évaluation se définit dans le contexte canadien actuel. Ils communiqueront leurs observations préliminaires tirées de trois sources : (a) la consultation de chefs de file en évaluation, (b) une discussion publique sur Twitter, et (c) l’analyse de la littérature sur le domaine.

PRÉSENTATION D’UNE SÉRIE D’ARTICLES : Examen des initiatives en leadership

  1. Les initiatives en développement du leadership dans les sports et les loisirs dans les Territoires du Nord‑Ouest : Katy Pollock, Conseil des sports et des loisirs des TNW
  2. Le plaisir de la complexité : Évaluation des systèmes de soins gériatriques : Paul Stolee, Université de Waterloo
  3. Renforcer les capacités d’évaluation chez les divers intervenants au Yukon – où en sommes-nous? : Harry Cummings, Université de Guelph; Jean Sébastien Blais et Shawn Kitchen, Direction de l’enseignement postsecondaire, gouvernement du Yukon

Cette séance comporte trois études de cas qui abordent des initiatives en leadership mises en œuvre par cinq organismes partenaires en sports et loisirs dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque cas étudie les retombées du programme sur le renforcement du leadership.

DÉMONSTRATION : Approches efficaces ou comment l’évaluation peut transcender les frontières et influencer les politiques publiques et la gestion : Steve Montague, Performance Management Network inc.

L’évaluation a toujours accusé un retard sur d’autres activités d’analyse en matière d’influence sur les politiques publiques et l’administration, même si l’évaluation est conçue pour traiter les questions fondamentales. Cette séance recommande d’adopter une approche réaliste et pragmatique afin d’aider les décideurs publics et des ONG à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui fonctionne (dans quelle mesure)? Pour qui ça fonctionne et dans quelles conditions? Et pourquoi ça fonctionne?

ATELIER DE RÉFLEXION : Cultiver une communauté de praticiens visant à renforcer les capacités d’évaluation dans le cadre de programmes communautaires axés sur un mode de vie sain à l’intention des personnes affectées par un problème de santé mentale – Scott Mitchell, Association canadienne pour la santé mentale, Ontario

Ce laboratoire d’idées invite les participants à se pencher sur le processus de création d’une communauté de praticiens (CdP) et sur ses bienfaits dans la conception et l’évaluation d’initiatives axées sur un mode de vie sain dans des collectivités de clients aux prises avec des problèmes de santé mentale.

TABLE RONDE :

a)      Rendement social du capital investi :Des coûts à la valeur – Anne Miller, SiMPACT Strategy Group, SROI Canada Network; Jenny Ofrim, SiMPACT Strategy Group

Cette table ronde présente l’approche du rendement social du capital investi (RCI), fournit des exemples ainsi qu’une vue d’ensemble de son utilisation grandissante au Canada par les organismes fédéraux de même que par les bailleurs de fonds, qui souhaitent comprendre et transmettre la valeur de leur travail et de leurs investissements.

b)      Un résumé ne suffit pas – Kylie Hutchinson (Community Solutions Planning & Evaluation)

Au cours de cette présentation, les participants découvriront trois principes clés de la production fructueuse de rapports et prendront part à une discussion sur son importance en matière d’efficacité. Les participants quitteront forts d’un répertoire élargi de techniques innovatrices de production de rapports pour leur pratique.

EXPOSÉ SPÉCIALISÉ :Ce n’est pas parce qu’on peut qu’on doit ou Comment traiter les considérations éthiques dans les évaluations

  • Wendy Doughty, Université de l’Alberta
  • Linda Barrett‑Smith, Alberta Innovates – Health Solutions
  • Birgitta Larsson, BIM Larsson & Associates
  • Flora Stephenson, Alberta Health Services
  • Jeanne Annett, Alberta Health Services 

S’intéressant à l’éthique de projets, ces spécialistes feront part de leur expérience de travail auprès des ténors de l’évaluation des programmes et des projets d’amélioration de la qualité pour s’assurer du respect et de la protection des personnes et de leurs renseignements personnels.

Vous trouverez une foule de renseignements sur les ateliers et les séances plénières dans le Programme intégral du Congs ou en écoutant ce balado (en anglais seulement).

Inscrivez-vous dès maintenant!

Joignez-vous à plus de 480 de vos homologues qui ont déjà réservé leur place en ligne, à la page « Inscription », et n’oubliez pas de réserver votre chambre d’hôtel en ligne à l’hôtel Fairmont Royal York à prix avantageux pour l’occasion.

Consultez notre blogue pour plus de précisions sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information bilingue ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

4 juin, 2013

Découvrez Toronto pendant le Congrès de la SCÉ

Tracey

mamakinToronto, ville dynamique aux mille et un attraits… Conscients que vous aurez très peu de temps pour l’explorer, nous avons prévu une activité des plus enlevantes le dernier soir, en plein cœur de l’action.

Qu’est‑ce qui est au menu?

Vous êtes conviés au Hard Rock Café, qui surplombe l’intersection la plus achalandée de Toronto, au coin de Yonge et de Dundas, où vous pourrez admirer une collection de souvenirs d’artistes comme Madonna, Depeche Mode, Tom Petty et Stevie Nicks. Dans un salon privé, vous vous régalerez en compagnie de vos homologues au son de Mama Kin, un groupe hommage à Aerosmith acclamé partout dans le monde.

Mais qui diable est Mama Kin?

La question tant attendue! Fondé en 1991, Mama Kin (site anglais) s’est produit à maintes reprises devant des milliers d’inconditionnels d’Aerosmith, tant au Canada qu’aux États‑Unis. Le groupe a dépassé depuis longtemps le cap des 1 000 spectacles, mais est toujours synonyme d’énergie indomptable sur scène, d’un concept unique et polyvalent, d’éclairage sur mesure, de costumes recherchés et d’un répertoire couvrant toute la carrière du groupe de Boston.

Fidèles à leurs idoles, les membres de Mama Kin connaissent le secret pour survolter tant la scène la plus intime, Gasworks par exemple, salle torontoise de renommée mondiale, qu’une prestation dans un magasin légendaire de la trempe de House of Guitars, à Rochester, New York, ou un festival extérieur à grand déploiement comme celui de Sterling Heights, au Michigan, devant des milliers de spectateurs.

La popularité d’Aerosmith ne semble pas près de s’essouffler, alors les demandes de tout le continent se multiplient plus que jamais pour Mama Kin, qui ne demande qu’à satisfaire les admirateurs de l’un des plus grands groupes rock des États‑Unis.

Comment m’y rendre?

Par métro, rien de plus simple. Le Hard Rock Café se trouve à quelques stations seulement de l’hôtel Royal York (station Union en direction nord, vers la station Dundas). Vous pouvez également vous joindre à nous pour une visite pédestre divertissante du quartier financier de la ville. Vous trouverez tous les renseignements sur cette excursion au comptoir d’inscription.

J’ai hâte! Je veux tous les détails!

  1. Rendez‑vous dans le hall de l’hôtel à 18 h 30 : l’activité commence à 19 h et devrait se terminer vers 22 h 30.
  2. Réception (cocktail dînatoire) à 19 h, concert à 20 h.
  3. Les intéressés doivent se procurer des billets, à 60 $ plus taxes.

Rejoignez plus de 480 de vos pairs de l’évaluation qui ont déjà signé en s’inscrivant en ligne en utilisant notre page d’inscription. Vous pouvez également réserver vos chambres d’hôtel en ligne pour profiter du tarif spécial offert à l’hôtel Fairmont Royal York.

Consultez ce blogue pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 



Dernier gazouillis

@CESToronto2013