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Archive for janvier, 2013

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30 janvier, 2013

Partagez vos connaissances : prenez la parole au Congrès 2013 de la Société canadienne d’évaluation

Tracey

DERNIÈRES NOUVELLES

Prolongation du délai de soumission

des propositions de présentation en vue du Congrès 2013 de la Société canadienne d’évaluation

Vous avez désormais jusqu’au 22 février pour nous faire parvenir vos propositions afin de partager vos connaissances à notre Congrès qui se tiendra en juin. Saisissez cette occasion pour envoyer vos propositions dès maintenant!

Le Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation réunit des praticiens, des innovateurs, des décideurs, des directeurs et gestionnaires de programmes ainsi que des spécialistes du monde entier qui travaillent en évaluation ou qui s’intéressent au sujet. Nous vous encourageons à jouer un rôle actif cette année en faisant une présentation. Vous êtes invités à soumettre votre proposition pour le Congrès 2013 avant la mi-février.

Thème

Les présentations devraient s’inscrire dans le thème L’évaluation sans frontières. Cette année, nous cherchons à enrichir l’expérience canadienne et à en tirer parti pour améliorer nos interventions et leurs retombées, autant à l’échelle locale que mondiale.

« Ce thème s’applique à la fois à la structure du Congrès et à son sujet. Nous voulons stimuler la réflexion et le dialogue à propos des frontières, qu’elles soient théoriques, géographiques, méthodologiques ou sociales, explique Dawn Campbell-Borland, la directrice du programme du Congrès 2013. Cette année, les participants auront l’occasion de faire avancer leur pratique, de réseauter, de partager et de collaborer. »

Selon elle, il s’agit aussi d’un temps d’arrêt : « C’est le moment de revoir nos méthodes, d’envisager l’apport de l’évaluation à nos communautés et de l’approfondir de manière à éclairer les décisions et les politiques, d’opérer un changement positif et de faire voir à chacun les bienfaits de nos initiatives. »

Cette année, les participants se pencheront sur la relation entre les évaluateurs et ceux qu’ils évaluent, en lien avec les quatre volets du Congrès :

  1. La découverte - Quelles sont les répercussions sur les compétences et aptitudes individuelles? Quels sont leurs effets sur les approches, les méthodologies, les technologies et les outils à la fois utiles et pertinents pour la pratique individuelle et la qualité de l’évaluation?
  2. La mobilisation - Comment pouvons-nous rendre l’évaluation accessible dans l’ensemble d’une région? Qu’est-ce que cela implique pour les différentes collectivités que nous servons?
  3. Le rayonnement - Quel rôle jouons-nous dans l’intégration de la pensée évaluative et de l’évaluation au sein de nos organisations, réseaux et collectivités?
  4.  La création de réseaux - De quelle façon pouvons-nous enrichir l’expérience canadienne et en tirer profit pour influencer et façonner la gouvernance à l’échelle locale et internationale au-delà des frontières et limites traditionnelles?

Nous souhaitons offrir des présentations variées au Congrès 2013. Vous pouvez soumettre plusieurs idées de présentation, à condition que chacune se rattache à l’un des volets.

Pourquoi agir comme conférencier?

Grâce au partage des connaissances et de l’expérience, le Congrès profite à tous les participants membres de notre profession. Il permet d’échanger des idées avec d’autres participants dans un environnement positif et d’obtenir une rétroaction précieuse. De plus, les présentateurs sélectionnés auront droit à la réduction de préinscription au Congrès.

Processus de sélection et annonce des propositions retenues

Vous pouvez soumettre votre proposition de présentation jusqu’au vendredi 15 février à minuit en utilisant le système de dépôt en ligne. Toutes les propositions seront notées selon la liste de critères établie par un comité d’évaluation indépendant. Nous privilégierons les propositions complètes, claires et précises.

Veuillez préciser le matériel audiovisuel dont vous aurez besoin. L’équipement autre qu’un vidéoprojecteur, un ordinateur portable et un écran sera la responsabilité du présentateur.

Le comité d’évaluation tiendra compte de l’origine et de l’expérience du présentateur ainsi que de son expertise sur le sujet abordé. Assurez-vous de fournir une biographie complète avec ces informations et de décrire votre expérience comme orateur. Le comité prendra sa décision définitive à la fin du mois de février et les présentateurs sélectionnés en seront avisés pendant la première semaine de mars.

Visitez notre page de soumission pour plus de détails. Ne tardez pas!

22 janvier, 2013

Le compte à rebours est commencé! Plus que deux semaines pour proposer un atelier!

Tracey

Depuis plusieurs années, les ateliers préliminaires constituent un moment fort du Congrès de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Ils permettent aux délégués de prendre leurs aises et de changer le rythme de leurs activités quotidiennes, en plus de leur offrir l’occasion d’assister à des séances de formation pratiques et interactives sur une foule de compétences et de sujets. C’est pourquoi les organisateurs du Congrès 2013 à Toronto ont lancé un appel de propositions pour les ateliers qui se dérouleront en juin prochain. Faites vite, il ne vous reste plus que deux semaines!

Pleins feux sur le perfectionnement professionnel

Cette année, les organisateurs du Congrès de la SCÉ ont prévu plus d’ateliers de perfectionnement professionnel qu’auparavant.

« Nous pouvons certainement nous vanter de proposer au moins deux fois plus de perfectionnement qu’au Congrès d’Halifax, déclare Dayna Albert, présidente du comité des ateliers. Pour y arriver, poursuit-elle, l’équipe a prévu des sujets passionnants et des animateurs inspirants cette année. »

Retour sur Halifax 2012

L’an dernier, lors du Congrès annuel à Halifax, les ateliers ont abordé une variété de sujets, de l’épuration des données d’évaluation à la mise en correspondance des résultats d’évaluation. Le comité a pris connaissance des commentaires exprimés par les membres de la SCÉ dans le sondage 2012. Les organisateurs prévoient donc offrir plus d’ateliers des niveaux intermédiaire et avancé. À cette fin, ils ont invité des animateurs réputés à soumettre leur candidature. Cette année, les ateliers auront lieu avant le Congrès, soit le dimanche 9 juin.

Proposition de présentation

Si vous souhaitez proposer une présentation pour les ateliers préliminaires, veuillez lire la section Lignes directrices et critères du site Web du Congrès 2013 de la SCÉ et télécharger les formulaires nécessaires. En plus d’indiquer vos préférences d’horaire et le sujet de votre présentation, vous devez préciser les objectifs d’apprentissage et, s’il y a lieu, les connaissances et l’expérience requises à la participation.

Vous devez également fournir les renseignements suivants :

  1. votre domaine d’expertise,
  2. votre expérience d’animateur,
  3. un court résumé de votre communication,
  4. votre méthode de présentation.

Étapes suivantes

Le comité d’évaluation des propositions examinera toutes les demandes reçues en fonction des critères énoncés dans les lignes directrices.

« Au terme du processus de sélection, nous aviserons les animateurs retenus, vers la mi-février, et publierons la liste des ateliers sur notre site Web, précise Mme Albert. Il est encore temps pour quiconque estime pouvoir contribuer au Congrès 2013 de remplir une demande de proposition et de nous la faire parvenir d’ici le 30 janvier. »

Pour connaître les ateliers des Congrès précédents, cliquez ici puis sélectionnez le lien vers le programme du congrès désiré.

 

13 janvier, 2013

Toronto accueille le 34e Congrès de la Société canadienne d’évaluation

Tracey

evaluation conferenceLa Société canadienne d’évaluation (SCÉ) organise le Congrès annuel des professionnels de l’évaluation depuis plus de trente ans. Depuis sa première édition à Toronto en mai 1980, guides d’opinion et praticiens s’y réunissent pour partager leur expertise et discuter des dernières tendances et des faits nouveaux dans le domaine. Le Congrès 2013 ne fait pas exception et c’est sous le thème « L’évaluation sans frontières » que nous examinerons les quatre volets ciblés en juin prochain.

Congrès antérieurs

Lorsque nous faisons le bilan des 34 dernières années, force est d’admettre qu’elles ont préparé le terrain jusqu’ici. À son premier Congrès sous le thème Évaluation : Le défi canadien, la SCÉ avait axé ses activités sur le développement et l’amélioration de la théorie, des pratiques et de l’utilisation de l’évaluation, ainsi que sur les manières d’assurer l’essor des professions dans le domaine.

Durant la deuxième moitié des années 1980, elle s’est réorientée vers les aspects pratiques. Une édition a mobilisé les délégués autour de l’intégration de l’évaluation dans les méthodes de gestion, tandis qu’en 1987, en pleine récession économique, le Congrès se penchait sur la reddition des comptes et les ressources limitées. Durant les années 1990, nous avons composé avec les enjeux de la diversité et de la constante évolution de l’évaluation à l’approche du nouveau millénaire et des défis qui l’accompagnaient.

Au début du nouveau siècle, nous avons opté pour une approche plus globale, axée notamment sur :

▪   la culture, la communauté et le partage du patrimoine;

▪   la transparence et la responsabilité;

▪   la valeur de la diversité;

▪   la pérennité de l’environnement.

Ces Congrès se sont déroulés à différents endroits, chaque année, sans exception!

Lieu du Congrès 2013

Cette année, le Congrès se tiendra début juin au célèbre hôtel torontois Fairmont Royal York. C’est l’endroit tout désigné, car son histoire démontre que la saine gestion est gage de longévité. De plus, le Royal York s’est doté d’un solide programme environnemental afin de relever les défis de la deuxième décennie avec aisance et grâce.

Soyez des nôtres!

Voilà l’occasion de vous ressourcer et de profiter de la ville reine. Le Congrès 2013 de la SCÉ se divisera en quatre volets :

▪   découverte;

▪   mobilisation;

▪   sensibilisation;

▪   réseautage.

Si vous êtes en mesure de faire la lumière sur une aptitude ou un domaine de connaissances lié à l’évaluation, nous vous invitons à déposer une proposition d’atelier de perfectionnement professionnel.

Dépôt des propositions de présentations

L’appel de candidatures pour les ateliers se termine à la fin janvier, alors hâtez-vous si vous souhaitez participer au Congrès en tant qu’animateur. Visitez la page Web Demande de propositions et expliquez-nous ce que vous avez à apprendre aux membres de la SCÉ.  Plus précisément, nous privilégions des ateliers sur les questions élargies liées aux méthodes, théories, politiques et pratiques d’évaluation, qui sont utiles à une large proportion de membres de la SCÉ.

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Dernier gazouillis

@CESToronto2013