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Archive for février, 2013

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26 février, 2013

Jetez un coup d’œil aux ateliers que vous réserve le Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto

Tracey

Cette année, le Congrès de la Société canadienne d’évaluation offrira des ateliers pour tous les goûts. Que vous soyez un débutant qui se fait les dents en évaluation, notre science voire notre art, ou encore un évaluateur intermédiaire ou chevronné, vous serez gâté. Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche:

L’évaluation responsabilisante

par David Fetterman, Ph. D.

fettermanS’adressant aux débutants, cet atelier présente les rudiments de l’évaluation responsabilisante, c’est‑à‑dire la façon de déterminer une mission, d’établir un plan de départ, de fixer des objectifs et de mettre au point des stratégies pour les atteindre. Vous vous familiariserez avec les bons outils pour ce genre d’évaluation et vous comprendrez les principaux concepts qui en régissent les façons de faire. On y abordera les compétences en évaluation suivantes :

  1. Pratique réflexive 1.3
  2. Pratique situationnelle 3.6
  3. Pratique interpersonnelle 5.6

L’atelier est animé par David Fetterman, Ph. D., le fondateur du concept d’évaluation responsabilisante et l’auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet. Il blogue également pour l’American Evaluation Association, dont il a déjà été président et dont il a reçu divers prix.

Faire avancer la recherche en évaluation et publier ses travaux

par Robert Schwartz, Ph. D.

La plupart des évaluateurs s’entendent sur l’importance de la recherche en évaluation, mais rares sont ceux qui en font eux‑mêmes ou qui en publient, malgré le criant besoin de recherche empirique au sein de la communauté. Au cours de cet atelier de niveau intermédiaire, Robert Schwarz présente des démarches de recherche en la matière puis invite les participants à appliquer une méthode expérimentale afin de les mettre à l’épreuve en petits groupes.

L’animateur, en qualité de rédacteur en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme, donne une foule de conseils et d’orientations liés à la rédaction de manuscrits à publier dans une revue à comité de lecture.

Si vous avez des problèmes avec la conception d’évaluations et d’enquêtes complexes, le prochain atelier d’une demi‑journée vous fournira sans doute la solution :

Enjeux de pointe en matière de recherche et de conception d’enquêtes aux fins d’évaluation

par Benoit Gauthier et Simon Roy, Ph. D.

Au cours de cette séance, les présentateurs abordent les quatre aspects suivants, puis les étudient et en discutent avec les participants :

  1. le passage du cadre d’évaluation à la planification de l’enquête (p. ex. opérationnalisation des concepts, échantillons, échelles et budgétisation);
  2. la vérification de la compréhension commune des questions (p. ex. prétest et traduction);
  3. les techniques d’amélioration des taux de réponse;
  4. l’analyse d’enquêtes menées par d’autres évaluateurs.

Chacun sera d’abord présenté brièvement puis les participants échangeront afin de trouver des solutions. La séance laissera place à l’expérience, aux exemples et à la faculté de réflexion critique de tous.

Cet atelier portera sur les compétences en évaluation en pratique technique 2.7, 2.9 et 2.13.

Les deux présentateurs, évaluateurs émérites menant de brillantes carrières dans le domaine, ont coécrit plusieurs articles pour la Revue canadienne d’évaluation de programme. Coauteur du dernier cours de la SCÉ sur les enquêtes, Simon Roy a mis au point le premier cours de la SCÉ sur les modèles logiques. Il a reçu le prix du Fonds d’éducation de la Société canadienne d’évaluation pour sa contribution à la recherche en pratique évaluative et enseigne l’évaluation de programme.

D’autres renseignements sur les ateliers au menu pour 2013 seront affichés ici, mais vous pouvez également vous abonner à notre bulletin bilingue et nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

7 février, 2013

Hallie Preskill, première conférencière du Congrès 2013 de la Société canadienne d’évaluation

Tracey

Hallie Preskill, Ph. D., sommité qui a passé sa vie à la croisée de l’évaluation, de l’apprentissage et du changement, prononcera le discours d’ouverture du Congrès 2013.

evaluation conferenceLa stratégie va de pair avec l’évaluation. Si efficace soit-il, un programme ne peut être entièrement couronné de succès si ses résultats ne peuvent être mesurés en fonction d’un système complet de gestion du rendement. L’instauration de ces systèmes est le legs de géants comme Hallie Preskill, qui a consacré sa vie à offrir des ateliers de formation et des services sur l’évaluation à toute une gamme d’organisations, notamment dans les domaines des soins de santé et de l’éducation, à des organismes à but non lucratif, des fondations, des gouvernements et des entreprises privées.  Hallie Preskill sera la première conférencière au Congrès 2013 présenté par la Société canadienne d’évaluation.

Profiter du bon moment

« Le moment ne pourrait pas être mieux choisi pour un colloque sur le thème L’Évaluation sans frontières,selon Mme Preskill. Pour que l’évaluation reste pertinente, crédible et utile, elle devra s’adapter aux nouveaux contextes et environnements.  Cela signifie que les évaluateurs devront faire preuve d’imagination – il faudra élargir nos connaissances et nos pratiques de manière à remettre en question les frontières traditionnelles et le statu quo. J’ai hâte de participer à cet événement qui promet de stimuler la réflexion et de repousser les frontières! »

Peser dans la balance

Hallie Preskill a toujours voulu influencer le cours des choses. Elle croit en un monde où l’évaluation est un moteur de changement, où les personnes, les groupes, les communautés et les organisations apprennent constamment sur l’évaluation et grâce à celle-ci. Mme Preskill a occupé des postes dans trois universités où elle a partagé ses connaissances en enseignant l’évaluation de programme, l’apprentissage organisationnel, l’interrogation appréciative, la formation et le développement organisationnel.   Mais ce n’était pas suffisant : « Même si j’avais espoir de changer les choses par mon enseignement, ma recherche et mes ouvrages, je savais que je voulais y parvenir différemment », dit-elle.

Réunir les professionnels

Il y avait déjà plusieurs années que Hallie Preskill était membre de l’American Evaluation Association lorsqu’elle en devint la présidente en 2007. Cette année-là,  dans son discours d’introduction au congrès qui se tenait à Baltimore, au Maryland, elle s’était montrée confiante que le thème Évaluation et apprentissage permettrait de comprendre de quelle manière l’évaluation favorise l’apprentissage et comment les compétences se développent. Le congrès a attiré plus de 2 500 praticiens, universitaires et étudiants en évaluation, et a permis aux participants d’échanger avec des collègues professionnels dans un environnement positif et énergisant.

Faire avancer le domaine

Deux ans plus tard, en 2009, Mme Preskill s’est jointe à l’équipe de leadership du FSG (anciennement le Foundation Strategy Group) à titre d’administratrice déléguée de la branche de l’approche de l’évaluation stratégique. Elle est à la tête d’une équipe de conseillers qui met au point des outils et des ressources afin de contribuer à l’essor du domaine de l’évaluation et d’offrir une expertise en soins de santé, en éducation, en mobilisation communautaire et en droits de la personne, entre autres.

« Au FSG, j’ai le privilège de diriger l’apprentissage stratégique et la pratique de l’évaluation grâce auxquels nous concevons et nous mettons en œuvre les évaluations, les systèmes d’évaluation, les ateliers, les webinaires et les processus d’apprentissage organisationnel, en plus d’accroître le savoir dans le domaine », affirme Mme Preskill.

Réalisations

Hallie Preskill a écrit et collaboré à l’écriture de plusieurs livres, notamment :

  1. Becoming the Change (2011),
  2. Reframing Evaluation through Appreciative Inquiry (2006),
  3. Building Evaluation Capacity: 72 Activities for Teaching and Training (2005),
  4. Evaluation Strategies for Communicating and Reporting (1999, 2005), et
  5. Evaluation in Organizations: A Systematic Approach to Enhancing Learning, Performance & Change (2001, 2009).

 

Hallie Preskill a reçu le prix Alva and Gunnar Myrdal de l’American Evaluation Association pour l’excellence de sa pratique professionnelle en 2002 et le prix honorant les anciens étudiants émérites de l’Université de l’Illinois en 2004.

Pour plus de renseignements sur le Congrès 2013, cliquez ici afin de consulter le site Web.

 



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