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Archive for mars, 2013

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19 mars, 2013

Trois ateliers probants à ne pas manquer!

Tracey

Dans notre billet de blogue Jetez un coup d’œil aux ateliers que vous réserve le Congrès 2013 de la SCÉ à Torontopublié en février dernier, nous avons présenté la grande variété d’ateliers offerts aux participants de tous les niveaux. Cette semaine, nous mettons l’accent sur trois nouveaux ateliers, question de prouver que nous sommes à la hauteur du programme que nous avons préparé. Le premier est destiné aux professionnels qui entreprennent tout juste une carrière en évaluation, le deuxième vise les participants ayant déjà fait leurs premières armes, tandis que le troisième, plus étoffé, permettra aux délégués expérimentés de faire travailler leurs méninges.

Un sommaire ne suffit pas

par Kylie Hutchinson

Kylie_HutchinsonCet atelier matinal de niveau débutant vous éveillera assurément l’esprit grâce à un examen approfondi de l’importance des aptitudes à l’établissement de rapports et des meilleures façons de communiquer les résultats d’une évaluation. L’animatrice Kylie Hutchinson dressera un aperçu des trois principes de base pour une production de rapports efficace et vous invitera à débattre du rôle de la communication et de la déclaration dans la pratique de l’évaluation et à travailler en plénière sur des exemples concrets. Vous ressortirez de cette séance avec quatre nouvelles techniques de production de rapports novatrices en tête. On y abordera les compétences en évaluation suivantes :

  1. Pratique technique 2.16
  2. Pratique situationnelle 3.5 et 3.6

Conseillère en évaluation, Kylie Hutchinson possède une solide expérience en formation, en animation et en cyberapprentissage. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique, en plus de faire partie du corps professoral de l’Instructor Development Program du Justice Institute of British Columbia.

Inférence causale : méthodes qualitatives et mixtes

par E. Jane Davidson

Jane_Davidson_headshot« La causalité, c’est ce lien entre les moustiques et les piqûres de moustique : s’il est facilement compris par les deux parties, il n’a jamais été défini de manière satisfaisante par les philosophes ni les scientifiques. » – Scriven (1991)

Cet atelier d’une journée de niveau intermédiaire propose huit stratégies pratiques permettant de constituer une base de données factuelles afin de résoudre – ne serait-ce que partiellement – la question de l’inférence causale. Les participants apprendront à intégrer les éléments de causalité aux questions d’entrevue et de sondage et à utiliser une multitude de sources pour présenter les arguments en faveur de l’importance de la causalité.

Animée par E. Jane Davidson, cette activité traitera des compétences en évaluation suivantes :

  1. Pratique technique 2.1, 2.6 et 2.7

 

E. Jane Davidson, Ph. D., a signé plusieurs ouvrages sur les méthodes d’évaluation et est la corédactrice du blogue GenuineEvaluation.com. Lauréate du prix Marcia Guttentag de l’American Evaluation Association en 2005, elle est invitée à prononcer des discours-programmes à des congrès internationaux et dirige des ateliers de perfectionnement professionnel en ligne.

Les processus d’apprentissage dans une évaluation évolutive

par Wendy Rowe et Keiko Kuji-Shikatani

« L’évaluation évolutive porte sur les relations de partenariat à long terme qui s’établissent entre l’évaluateur et les personnes qui participent à des initiatives et à des projets de développement innovants. Les processus de l’évaluation évolutive consistent à poser des questions évaluatives et à recueillir de l’information permettant de fournir une rétroaction et d’appuyer la prise de décision et les corrections de trajectoire développementales tout au long du parcours en émergence. »
Michael Quinn Patton

L’atelier donne un aperçu des principes de l’évaluation évolutive et présente les outils d’apprentissage des processus utilisés par les évaluateurs chevronnés pour orienter le développement, la durabilité et l’efficacité de l’initiative.

Vous y apprendrez :

  1. comment répondre aux intérêts uniques, aux enjeux émergents et aux contextes complexes;
  2. comment décoder et inspirer la pensée évaluative en appliquant des compétences pratiques techniques et de gestion et en les intégrant au cycle de travail, au schéma d’évaluation ainsi qu’à la collecte, à l’analyse, à l’interprétation et à la communication de données;
  3. comment utiliser les compétences en pratique réflexive pour faciliter le processus d’apprentissage.

Parmi les compétences en évaluation qui seront abordées, citons :

  1. Pratique situationnelle 3.2, 3.3 et 3.8

 

Wendy Rowe, Ph. D., est professeure à la School of Leadership, où elle enseigne l’examen évaluatif et la mesure du rendement. Animatrice chevronnée en évaluation de programmes, elle collabore avec des organisations à l’amélioration de leur rendement et de leurs capacités.

Keiko Kuji-Shikatani, Ph. D.,sert régulièrement d’animatrice à l’occasion de séances d’apprentissage en cours d’emploi dans le secteur public et s’appuie sur un modèle logique pour encourager la pensée évaluative et orienter l’évaluation évolutive. Elle a d’ailleurs donné des ateliers d’apprentissage professionnels en la matière à divers auditoires au Canada et dans le monde entier.

Consultez la liste complète des ateliers au programme du Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto pour faire vos choix à l’avance. Suivez-nous sur LinkedIn, FacebookTwitterYouTube et Google+ ou abonnez-vous à notre bulletin d’information bilingue.

7 mars, 2013

Le spécialiste des changements à l’échelle planétaire, George Roter, conférencier d’honneur au Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto

Tracey

Le cofondateur et codirecteur général d’Ingénieurs sans frontières Canada prononcera un discours au Congrès 2013

rotergeorgeLe développement intelligent ». Voilà en quels termes Ingénieurs sans frontières (ISF) décrit ses programmes de changement social qui visent à accélérer le développement rural en Afrique. Selon un article publié dans le magazine Forbes en février 2013, le confondateur et codirecteur général d’ISF George Roter a profondément transformé l’ingénierie au Canada et a mis sur pied un réseau sans précédent de plus de 45 000 ingénieurs, bénévoles, employés et entrepreneurs de partout dans le monde qui ont une incidence sur la vie de plus de 2,5 millions d’Africains.

Une nouvelle approche

George Roter propose de jeter un nouveau regard sur les enjeux d’actualité. Devant l’extrême pauvreté qu’il a d’abord constatée en Zambie et au Malawi, il a choisi de s’attaquer au problème à sa source et de trouver une façon de remédier à certaines de ses manifestations, notamment l’absence d’eau potable. C’est de là qu’est né ISF, qui vise à fournir des occasions de croissance et de formation aux Africains des zones rurales, ce qui permettra à la prochaine génération d’obtenir des conditions plus propices au changement et à la prospérité. M. Roter a d’ailleurs prononcé un discours sur la redéfinition de la pauvreté lors de la troisième édition du Congrès annuel de TEDxToronto en septembre 2011.

Inspirer le changement

Par l’intermédiaire d’ISF, George Roter est la source d’inspiration d’un réseau grandissant de dirigeants déterminés à faire bouger les choses. Il a été nommé membre de l’association Ashoka (2012), s’est vu remettre le Prix jeunesse du Forum des politiques publiques (2007), a figuré parmi les 40 personnalités canadiennes de moins de 40 ans les plus influentes (2005) et a reçu la Bourse Action Canada (2004) en politique publique. Le magazine Time l’a également présenté comme l’un des leaders sociaux de la prochaine génération au Canada (2001).

Transformer nos méthodes de travail

La culture d’ISF repose sur la transparence et la responsabilité. En exposant publiquement les revers qu’elle a essuyés dans ses Rapports d’échecs, ISF fait preuve d’audace et trace la voie vers une culture qui se distingue par son ouverture et où l’on apprend de ses erreurs. George Roter se réjouit à l’idée de prendre la parole lors du Congrès 2013 de la SCÉ. « Nous avons l’occasion rêvée d’enfin percevoir l’apprentissage, la découverte et l’itération comme des éléments constitutifs de l’évaluation, explique-t-il. Si nous la saisissons, nous élèverons l’évaluation au-delà du simple exercice de responsabilité et de production de rapports, habiliteront les praticiens à accomplir un travail remarquable et libéreront tout le potentiel révolutionnaire des différents projets ».

D’autres renseignements sur les ateliers au menu pour 2013 seront affichés ici, mais vous pouvez également vous abonner à notre bulletin d’information bilingue et nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedInFacebookTwitterYouTube et Google+.

 



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@CESToronto2013