hero-pic

Blog

Six séances incontournables

5 juin, 2013

Six séances incontournables

round table discussionLe Congrès de la Société canadienne d’évaluation a lieu dans seulement une semaine et peut-être avez-vous encore de la difficulté à choisir les séances auxquelles vous voulez assister? Nous avons pensé vous aider en dégageant les six types de sessions que vous ne voudrez pas manquer :

GROUPE D’EXPERTS : Vers une définition canadienne de l’évaluation

Ce groupe d’experts examine comment le domaine de l’évaluation se définit dans le contexte canadien actuel. Ils communiqueront leurs observations préliminaires tirées de trois sources : (a) la consultation de chefs de file en évaluation, (b) une discussion publique sur Twitter, et (c) l’analyse de la littérature sur le domaine.

PRÉSENTATION D’UNE SÉRIE D’ARTICLES : Examen des initiatives en leadership

  1. Les initiatives en développement du leadership dans les sports et les loisirs dans les Territoires du Nord‑Ouest : Katy Pollock, Conseil des sports et des loisirs des TNW
  2. Le plaisir de la complexité : Évaluation des systèmes de soins gériatriques : Paul Stolee, Université de Waterloo
  3. Renforcer les capacités d’évaluation chez les divers intervenants au Yukon – où en sommes-nous? : Harry Cummings, Université de Guelph; Jean Sébastien Blais et Shawn Kitchen, Direction de l’enseignement postsecondaire, gouvernement du Yukon

Cette séance comporte trois études de cas qui abordent des initiatives en leadership mises en œuvre par cinq organismes partenaires en sports et loisirs dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque cas étudie les retombées du programme sur le renforcement du leadership.

DÉMONSTRATION : Approches efficaces ou comment l’évaluation peut transcender les frontières et influencer les politiques publiques et la gestion : Steve Montague, Performance Management Network inc.

L’évaluation a toujours accusé un retard sur d’autres activités d’analyse en matière d’influence sur les politiques publiques et l’administration, même si l’évaluation est conçue pour traiter les questions fondamentales. Cette séance recommande d’adopter une approche réaliste et pragmatique afin d’aider les décideurs publics et des ONG à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui fonctionne (dans quelle mesure)? Pour qui ça fonctionne et dans quelles conditions? Et pourquoi ça fonctionne?

ATELIER DE RÉFLEXION : Cultiver une communauté de praticiens visant à renforcer les capacités d’évaluation dans le cadre de programmes communautaires axés sur un mode de vie sain à l’intention des personnes affectées par un problème de santé mentale – Scott Mitchell, Association canadienne pour la santé mentale, Ontario

Ce laboratoire d’idées invite les participants à se pencher sur le processus de création d’une communauté de praticiens (CdP) et sur ses bienfaits dans la conception et l’évaluation d’initiatives axées sur un mode de vie sain dans des collectivités de clients aux prises avec des problèmes de santé mentale.

TABLE RONDE :

a)      Rendement social du capital investi :Des coûts à la valeur – Anne Miller, SiMPACT Strategy Group, SROI Canada Network; Jenny Ofrim, SiMPACT Strategy Group

Cette table ronde présente l’approche du rendement social du capital investi (RCI), fournit des exemples ainsi qu’une vue d’ensemble de son utilisation grandissante au Canada par les organismes fédéraux de même que par les bailleurs de fonds, qui souhaitent comprendre et transmettre la valeur de leur travail et de leurs investissements.

b)      Un résumé ne suffit pas – Kylie Hutchinson (Community Solutions Planning & Evaluation)

Au cours de cette présentation, les participants découvriront trois principes clés de la production fructueuse de rapports et prendront part à une discussion sur son importance en matière d’efficacité. Les participants quitteront forts d’un répertoire élargi de techniques innovatrices de production de rapports pour leur pratique.

EXPOSÉ SPÉCIALISÉ :Ce n’est pas parce qu’on peut qu’on doit ou Comment traiter les considérations éthiques dans les évaluations

  • Wendy Doughty, Université de l’Alberta
  • Linda Barrett‑Smith, Alberta Innovates – Health Solutions
  • Birgitta Larsson, BIM Larsson & Associates
  • Flora Stephenson, Alberta Health Services
  • Jeanne Annett, Alberta Health Services 

S’intéressant à l’éthique de projets, ces spécialistes feront part de leur expérience de travail auprès des ténors de l’évaluation des programmes et des projets d’amélioration de la qualité pour s’assurer du respect et de la protection des personnes et de leurs renseignements personnels.

Vous trouverez une foule de renseignements sur les ateliers et les séances plénières dans le Programme intégral du Congs ou en écoutant ce balado (en anglais seulement).

Inscrivez-vous dès maintenant!

Joignez-vous à plus de 480 de vos homologues qui ont déjà réservé leur place en ligne, à la page « Inscription », et n’oubliez pas de réserver votre chambre d’hôtel en ligne à l’hôtel Fairmont Royal York à prix avantageux pour l’occasion.

Consultez notre blogue pour plus de précisions sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information bilingue ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dernier gazouillis

@CESToronto2013