Archive

Archive for mai, 2013

Archive for mai, 2013


31 mai, 2013

Vous travaillez comme évaluateur? Obtenez votre accréditation dès maintenant!

Tracey

credentialsVous êtes un évaluateur? Le programme de titres professionnels de la Société canadienne d’évaluation peut vous conférer le titre professionnel qui vous permettra d’être reconnu au sein de votre profession. Le programme peut aussi guider :

  1. Les praticiens quant à la nature des connaissances et des habiletés requises pour qu’un évaluateur soit considéré comme compétent ce qui orientera la teneur du perfectionnement qu’ils devraient envisager.
  2. Les établissements d’enseignement et pourvoyeurs de services de formation quant à la teneur de la formation initiale et du perfectionnement requis afin de contribuer au développement de la discipline.
  3. Les entreprises de services et les organisations qui embauchent des ressources en évaluation ou qui souhaitent développer des services dans ce secteur, quant à la teneur de l’expertise qu’il faut qu’elles prennent en considération.
  4. Les gestionnaires qui travaillent avec des évaluateurs professionnels, quant à la teneur de l’expertise qu’ils sont en droit d’attendre.

Origines du programme

Le titre d’évaluateur accrédité (ÉA) a vu le jour en 2010après cinq longues années de diligence raisonnable, de consultations des membres et d’études. Les candidats à l’accréditation doivent démontrer qu’ils maîtrisent au moins 70 % des compétences énoncées dans chacun des cinq domaines des compétences professionnelles requises et fournir la preuve de leur scolarité, de leur expérience professionnelle et des programmes de formation continue qu’ils ont suivis. La société offre le service d’accréditation à ses membres et tient un registre des ÉA.

Le programme a été conçu en vue de : « définir, reconnaître et faire la promotion d’un exercice professionnel qui répond aux plus hauts standards d’éthique, de qualité et de compétence, » et de contribuer à la professionnalisation de l’évaluation au Canada. Pour ce faire, la société applique un processus rigoureux d’accréditation, elle fait la promotion de la formation et du perfectionnement continus et exige le renouvellement de l’accréditation des évaluateurs.

Apprenez-en plus lors du Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto

Deux ÉA présenteront des ateliers lors de ce Congrès :

  1. Kaireen Chaytor, Ph. D. ÉA, qui a reçu une distinction nationale en 2003 pour sa contribution à la théorie et à la pratique de l’évaluation de la Société canadienne d’évaluation dont elle est membre titulaire depuis 2011; et
  2. Nancy Carter, Ph. D., ÉA, directrice des services d’évaluation de la Fondation pour la recherche en santé de la Nouvelle‑Écosse.

Venez rencontrer les évaluateurs accrédités qui animeront des ateliers, feront des présentations ou qui seront tout simplement présents au Congrès. Il s’agit d’une occasion en or de discuter avec eux et de découvrir les avantages d’être un ÉA de même que les qualités requises pour le devenir.

Pour les évaluateurs d’expérience, une séance d’information sera également consacrée à la présentation du titre et des qualités exigées pour déposer une demande.

Séance d’information

Vous pourrez assister à la séance le :

Date :                     Mardi 11 juin 2013

Heure :                 17 h 30 – 18 h 30

Endroit :               Mezzanine principale, salle Québec

Si le titre d’ÉA vous intéresse, assistez à la séance ou consultez http://www.evaluationcanada.ca/txt/5_guide_candidat_ptp.pdf pour de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande.

Consultez ce blogue pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

30 mai, 2013

Il reste encore quelques places dans les ateliers de développement professionel

Tracey

Même si vous ne pouvez pas participer à la Conférence nationale de la SCÉ cette année, vous pouvez quand même vous inscrire à l’un ou l’autre des 18 ateliers de développement professionnel sans avoir à payer les frais généraux de la conférence. Les ateliers auront lieu dimanche le 9 juin au Toronto Fairmont Royal York Hotel. Nous avons tenu compte de la rétroaction des membres et nous sommes fiers de présenter 13 ateliers de niveau intermédiaire ou avancé.

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers à partir de la page Web de la Conférence.

Cette année, les étudiants-tes à temps plein bénéficient d’un rabais substantiel: 40$ pour un atelier d’une demi-journée et 80$ pour un atelier d’une journée! 

24 mai, 2013

L’évaluation : plus qu’une discipline passive!

Tracey

L’année 2015 a été désignée Année internationale de l’évaluation. Qu’est-ce que cela signifie pour le Canada sur la scène internationale?

Soyez des nôtres le 12 juin 2013 pour contribuer au monde de demain

Pour reprendre les propos tenus par M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, lors de son discours d’ouverture de la rencontre de premier plan intitulée Les résultats des Nations Unies – Les atteignons-nous? Comment le savons-nous? du 16 avril 2013 : « Il est de notre devoir à tous de consolider le rôle de l’évaluation. Nous devons nous attaquer au problème sous plusieurs angles ».

Au cours des cinq à dix prochaines années, il nous faudra impérativement trouver de nouvelles façons de favoriser le bien commun grâce à l’évaluation, afin qu’elle demeure une discipline enrichissante et mobilisatrice.

pionting fingerNous avons besoin de VOUS pour engager ce dialogue.

Joignez-vous à Larry Bremner, aux membres du conseil national de la Société canadienne d’évaluation et à plus de 420 homologues à l’occasion d’une séance de discussion ouverte qui se tiendra le troisième jour du Congrès. Contribuez à façonner l’avenir de l’évaluation!

Aidez-nous à faire de l’évaluation une discipline qui transcende les frontières. Cette dernière séance novatrice permettra de saisir l’intelligence collective grâce à la technologie de sondage en temps réel et à l’expérience des participants acquise au cours des deux premières journées du Congrès sur les points suivants :

  1. À quels défis êtes-vous confronté à titre d’évaluateur?
  2. Au cours des dix prochaines années, quelle direction la pratique de l’évaluation devrait-elle prendre pour demeurer viable?
  3. Quel est notre rôle dans ce processus en tant qu’évaluateurs-praticiens?

Gardez ces questions à l’esprit à mesure que vous participez aux différentes activités du Congrès et venez mettre en commun commentaires et points de vue avec vos collègues et homologues mercredi matin.

Après le discours d’ouverture de John Gargani présenté par John et Sanjeev Sridharan, nous vous invitons à approfondir ces questions et ainsi, à élaborer une déclaration permettant d’amorcer le processus.

Date : Mercredi 12 juin 2013

Heure : 9 h 15

Le moment est venu de passer à l’action. C’est notre avenir qui est en jeu. À nous de relever le défi et de déterminer son incidence sur notre pratique.

Soyez au rendez-vous!

Il sera possible de mettre les bagages à la consigne de l’hôtel une fois la note réglée, pour ceux qui prévoient partir immédiatement après la séance.

Abonnez-vous à notre bulletin d’information ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

24 mai, 2013

3 ateliers captivants, 3 continents différents

Tracey

Le Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation est à nos portes : plus que quelques semaines avant d’échanger et de profiter du programme complet qui nous attend à Toronto! Pour vous donner une idée de la dimension internationale que revêt le Congrès, vous montrer à quel point nous incarnons le thème de l’édition 2013, L’évaluation sans frontières, et vous mettre en appétit, nous avons élaboré le présent sommaire des ateliers dirigés par des conférenciers du monde entier :

Évaluer efficacement les conséquences sociales en utilisant des outils TIC innovants, avec études de cas africains et démonstration en direct

DrValGCet atelier présente les outils et les techniques TIC (technologies de l’information et des communications) novateurs permettant de mesurer et de communiquer les résultats d’un projet ou d’un programme aux intervenants (p. ex. donateurs, bailleurs de fonds, superviseurs ou grand public). Vous découvrirez les composantes d’un plan d’évaluation et de suivi efficace fondées sur les TIC ainsi que les méthodes et les outils nécessaires à la collecte de données, l’analyse statistique et la production de rapports.

Sommaire : (accompagnement hautement interactif et personnalisé)

  • différenciation de la supervision et du suivi ainsi que de l’évaluation et de la recherche
  • composantes d’un plan d’évaluation et de suivi réussi
  • introduction à l’évaluation et au suivi à l’aide de TIC (logiciels, matériel, systèmes d’exploitation)
  • outils TIC de pointe appliqués à l’évaluation et au suivi (y compris la collecte, le stockage et la diffusion de données par téléphone cellulaire et tablette électronique)
  • détermination des indicateurs de résultats de votre projet
  • données et types de données, défis de la collecte
  • méthodes quantitatives et qualitatives
  • rédaction d’une publication scientifique et d’un rapport efficaces sur l’évaluation et le suivi

Dans cet atelier, vous apprendrez…

  • à utiliser des outils TIC dans le cadre de la collecte et de l’analyse de données
  • à recourir à un système d’information géographique pour mettre en correspondance des interventions ciblées
  • à utiliser les concepts d’évaluation et de suivi, de recherche et d’évaluation dimpact

Les compétences professionnelles visées par cet atelier incluent:

Économiste du développement et gestionnaire du savoir, Valentine J. Gandhi, Ph. D., a travaillé pendant 11 ans en Asie et en Afrique à l’échelon local et politique. Fondateur de The Development CAFÉ, il est également conseiller auprès de plusieurs donateurs internationaux et organismes des Nations Unies sur l’évaluation d’impact et le renforcement des capacités organisationnelles, la promotion du travail d’équipe et la formation au genre en entreprise.

La sociologue Vida Razavi intègre les outils fondés sur les TIC à ses travaux de recherche, notamment en ce qui a trait à l’activation de l’empathie chez les enfants d’âge scolaire. Elle est rédactrice pour une revue internationale gérée par The Development CAFÉ intitulée « The Development Review ».

Niveau: intermédiaire
Conditions de participation: une certain expérience en évaluation, des connaissances de base relatives aux modèles logiques et à leur utilisation, des connaissances en analyse qualitative et quantitative et en rédaction de rapports.
Horaire: le dimanche 9 juin de 9 h 00 à 16 h 00

 

Évaluation responsabilisante

fettermanL’évaluation responsabilisante renforce la capacité des programmes et favorise leur amélioration. Elle permet de développer son autonomie en apprenant à évaluer ses propres programmes. Cette démarche repose sur le principe suivant : plus on effectue ses évaluations soi-même, plus on a tendance à trouver ses constatations et ses recommandations crédibles et à les utiliser (parce qu’on en est l’auteur). Parmi les concepts clés figurent des amis au regard critique, les cycles de réflexion et d’action et la communauté d’apprenants.

Les principales étapes de l’évaluation responsabilisante sont les suivantes : 1) déterminer une mission; 2) faire le point – établir un plan de départ; 3) planifier l’avenir – fixer des objectifs et mettre en place des stratégies pour les atteindre. Le rendement réel est comparé aux points de référence et aux objectifs.

Dans le cadre de l’évaluation responsabilisante, l’évaluateur joue un rôle de guide ou d’animateur. L’atelier mettra également l’accent sur la production de résultats mesurables grâce à l’évaluation responsabilisante, assortie d’études de cas.

Dans cet atelier, vous apprendrez…

  • les principales étapes de l’évaluation responsabilisante
  • les concepts clés encadrant la démarche (accent mis sur la responsabilité)
  • comment sélectionner les outils technologiques appropriés pour mener une évaluation responsabilisante

Les compétences professionnelles visées par cet atelier incluent:

Créateur de l’évaluation responsabilisante, David Fetterman, Ph. D. fait partie de ses plus fervents défenseurs. Auteur de trois ouvrages sur le sujet (Empowerment Evaluation Principles in Practice, Foundations of Empowerment Evaluation et Empowerment Evaluation: Knowledge and Tools for Self-assessment and Accountability) et de nombreux articles, il a récemment publié Empowerment Evaluation in the Digital Villages: Hewlett Packard’s $15 Million Race Toward Social Justice (Stanford University Press). Il gère un blogue sur l’évaluation collaborative, participative et responsabilisante pour l’American Evaluation Association. Son article sur l’évaluation responsabilisante dans l’American Journal of Evaluation (co-écrit avec Abe Wandersman, Ph. D.) fait partie des publications en ligne les plus consultées de la revue (2007-2008). David a reçu les prix les plus prestigieux de l’American Evaluation Association, dont il est l’ancien président, pour ses travaux théoriques et pratiques.

Niveau: débutant
Conditions de participation: aucune
Horaire: le dimanche 9 juin de 9 h 00 à 16 h 00

 

Interférence causale et méthodes qualitatives et mixtes

Jane_Davidson_headshot« La causalité, c’est ce lien entre les moustiques et les piqûres de moustique : s’il est facilement compris par les deux parties, il n’a jamais été défini de manière satisfaisante par les philosophes ni les scientifiques. » – Scriven (1991)
Nombreux sont ceux qui affirment que l’interférence causale ne peut être établie sans des études quantitatives à grande échelle, des techniques statistiques de qualité et un contrôle du programme ou de l’intervention.

Mais n’existe-t-il pas des moyens d’obtenir une réponse approximative à la question de la causalité, même en se fondant sur des données probantes obtenues par une méthode qualitative ou mixte? Selon moi, c’est possible, et c’est ce que je vais tenter de vous démontrer.

Cet atelier présentera huit stratégies pratiques fondées sur le bon sens qui visent à démontrer l’existence d’un lien de causalité : (1) questions aux observateurs; (2) rapport entre le contenu et les résultats; (3) mode opératoire; (4) synchronisation logique; (5) lien dose-réponse; (6) comparaisons; (7) variables de contrôle; (8) mécanismes de causalité. Vous découvrirez comment une combinaison judicieuse de données probantes peut étayer l’argument d’un lien de causalité, et ce, à un niveau de certitude cohérent dans ce contexte.

Dans cet atelier, vous apprendrez…

  • huit stratégies pratiques fondées sur le bon sens et axées sur l’interférence causale
  • comment insérer des éléments de causalité dans des questions d’entrevue et d’enquête
  • à utiliser de multiples sources de données probantes afin d’étayer le lien de causalité

Les compétences professionnelles visées par cet atelier incluent:

Jane E. Davidson, Ph. D. est l’auteure d’Evaluation Methodology Basics: The Nuts and Bolts of Sound Evaluation (2004, Sage Publications), guide à l’intention des cycles supérieurs et des praticiens en évaluation très prisé en Amérique du Nord et dans le monde entier. Son livret recherché et intitulé Actionable Evaluation Basics: Getting succinct answers to the most important questions est disponible en anglais sur Amazon.
Jane tient un blogue très apprécié, « GenuineEvaluation.com » avec Patricia Rogers, Ph. D. Toutes deux se sont engagées à améliorer la qualité de l’évaluation, refusant de la sacrifier au profit des titres de compétence ou des jeux de pouvoir. Elle a lancé et dirigé le premier doctorat en évaluation entièrement interdisciplinaire au monde (dispensé au Centre d’évaluation de l’Université du Western Michigan) Lauréate du prix Marcia Guttentag de l’American Evaluation Association en 2005, elle a poursuivi des études de troisième cycle en psychologie organisationnelle avec Michael Scriven à l’Université Claremont Graduate en Californie, en se spécialisant dans l’évaluation.

Niveau: intermédiaire
Conditions de participation: un minimum de connaissances pratiques en matière d’exécution et de commande d’évaluations ou d’utilisation des résultats
Horaire: le dimanche 9 juin de 9 h 00 à 16 h 00

Consultez cet espace pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

17 mai, 2013

Rencontre avec les auteurs – Séance de dédicace du Congrès

Tracey

Gail-Barrington copyLe domaine de l’évaluation est truffé de grandes idées, souvent présentées dans des ouvrages publiés. Toutefois, parce que c’est en grande partie un champ d’étude académique, les auteurs ne bénéficient pas de la même visibilité sur le marché libre que les genres littéraires plus populaires au lectorat plus important. Nous avons entrepris de remédier à ce problème en vous offrant la chance de rencontrer les principaux auteurs d’ouvrages sur l’évaluation lors du Congrès, dans le cadre d’une séance de dédicace.

Réseautage pendant la pause-repas

Organisée pendant la pause-repas, la séance de dédicace sera une excellente occasion pour vous d’échanger seul à seul ou en petits groupes avec les auteurs canadiens et étrangers qui jouent un rôle prépondérant dans le milieu de l’évaluation. Entretenez-vous avec Robert Schwartz, rédacteur en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme ou discutez de « l’évaluation responsabilisante » avec David Fetterman.

Auteurs participants

Nous vous avons préparé une pléiade d’éminents auteurs à rencontrer :

  • - Gail V. Barrington, Consulting Startup and Management (Sage 2012)
  • - E. Jane Davidson, Actionable Evaluation Basics (Real Evaluation 2012)
  • - Stephanie Evergreen, Presenting Data Effectively (Sage 2013)
  • - David Fetterman, Empowerment Evaluation in the Digital Village: Hewlett-Packard’s $15 Million Race Toward Social Justice (Stanford 2013)
  • - John Mayne, Enhancing Evaluation Use: Insights from Internal Evaluation Units (Sage 2013)
  • - Hallie Preskill, Evaluating Social Innovation (FSG 2012)
  • - Robert Schwartz, Evaluating the Complex: Attribution, Contribution, and Beyond (Transaction 2011)
  • - Ricardo Ramirez, Dal Brodhead, Utilization-focused evaluation: A primer for evaluators (Southbound, 2013)

Nos auteurs participent également au Congrès 2013 de la SCÉ en tant que conférenciers, présentateurs de séance et de discussions et animateurs d’atelier. Ils se réjouissent à l’idée de discuter avec vous du Congrès, de leurs publications ou de tout sujet d’évaluation qui vous intéresse.

Achat des ouvrages

En participant à la séance de dédicace, vous bénéficierez d’une réduction de 30 % sur les ouvrages et pourrez faire signer leur ex-libris. Grâce à notre tirage au sort, vous courrez même la chance de remporter l’une de leurs publications!

Soyez au rendez-vous!

Bien sûr, pour prendre part à cette séance et à toutes les autres activités que nous vous concoctons, vous devez assister au Congrès. Inscrivez-vous sans plus tarder pour profiter du tarif préférentiel réservé aux préinscriptions, dont le délai a été repoussé au vendredi 17 mai, ainsi que d’une réduction sur votre réservation à l’hôtel. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités du Congrès, écoutez ce balado.

Consultez cet espace pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

 

13 mai, 2013

Merci aux commanditaires du Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto!

Tracey

Les commandites sont essentielles à la réussite de tout congrès, et l’édition 2013 de celui de la Société canadienne d’évaluation, intitulé L’évaluation sans frontières, ne fait pas exception. Nous aimerions souligner la contribution des commanditaires de la première heure et les remercier, notamment ceux qui nous ont déjà soutenus par le passé :

Johnston Research inc.

Photo_Johnston copyPremier commanditaire Platine cette année, Johnston Research est un chef de file de l’évaluation en contexte autochtone, renommé sur la scène locale et internationale. Société pionnière en matière de mise au point d’outils destinés à évaluer et à améliorer l’élaboration de programmes sociaux adaptés à la réalité culturelle, Johnston Research inc. s’appuie sur les connaissances et pratiques culturelles des professionnels autochtones visant à répondre aux besoins de leurs clients.

« Pour Johnston Research inc., être commanditaire consiste à appuyer la Société canadienne d’évaluation pour la remercier de son soutien, déclare sa présidente-directrice générale, Andrea Johnston, qui possède une vaste expérience dans le domaine de la recherche en milieu autochtone et siège au conseil d’administration de la section de l’Ontario.

C’est une question de valeurs et de rendre à César ce qui lui appartient. La SCÉ est un établissement à la hauteur du défi actuel en matière de responsabilité comptable et de services aux membres accrus. Ce Congrès national consiste à rassembler en un même lieu les évaluateurs du monde entier pour leur permettre de réseauter, d’échanger et de célébrer. Nous considérons que le soutien aux futurs évaluateurs passe par la commandite ». Andrea animera un atelier au Congrès 2013 de la SCÉ.

Science-Metrix inc.

Entreprise indépendante de recherche spécialisée en évaluation et dotée de bureaux aux États-Unis et au Québec, ce commanditaire Argent est un leader reconnu en évaluation du rendement des sciences et technologie (S-T) à l’aide de méthodes bibliométriques et en évaluation de programmes et d’initiatives liés à la S-T. La société, qui participe au Congrès de la SCÉ depuis de nombreuses années, cherche à améliorer les pratiques en matière d’évaluation. Des présentations de membres de Science-Metrix sont prévues au programme du Congrès.

« Si la commandite offre des avantages certains et permet de mieux faire connaître notre équipe, cet événement favorise également un échange unique de connaissances, le perfectionnement professionnel et des occasions de collaboration entre entreprises », souligne Frédéric Bertrand, vice-président de l’Évaluation pour Science-Metrix inc.

Cathexis Consulting

Fondé en 2001, ce commanditaire Bronze se spécialise dans l’évaluation de programmes. Depuis sa création, Cathexis Consulting a mené plus de 175 projets d’évaluation et de mesure pour une clientèle comprenant des entités gouvernementales provinciales et fédérale, des universités, des hôpitaux et des organismes sans but lucratif. Appuyant le Congrès pour la septième année consécutive, la société veut veiller à l’utilisation efficace de la pensée évaluative dans la prise de décisions et les processus connexes en matière de politiques.

« Selon nous, la SCÉ joue un rôle de premier plan dans l’instauration d’un environnement où l’évaluation peut réellement influencer le cours des choses, affirme Rochelle Zorzi, présidente-directrice générale de Cathexis Consulting. Le Congrès annuel de la SCÉ nous donne l’occasion de communiquer notre passion et nos idées à ceux qui, comme nous, souhaitent que l’évaluation incite au changement. Notre commandite témoigne non seulement de notre soutien à l’égard de la SCÉ et de sa contribution au domaine de l’évaluation au Canada, mais nous aide également à tisser de nouveaux liens. »

Avantages de la commandite

Nous invitons des bailleurs de fonds potentiels supplémentaires à investir dans l’évaluation et à rejoindre nos rangs sans plus tarder.

Les commanditaires peuvent choisir parmi nos quatre forfaits de commandite qui correspondent le mieux à leur budget et à leurs activités en les personnalisant grâce aux nombreuses possibilités que nous leur offrons. Qu’il s’agisse d’appuyer les objectifs ou le travail de la SCÉ d’un point de vue philanthropique, de participer ou de réseauter au Congrès dans un contexte d’affaires ou de leadership éclairé ou d’accroître sa visibilité dans le monde de l’évaluation, nos commanditaires peuvent sélectionner les options qui répondent à leurs besoins. Si votre société souhaite prendre part au Congrès ou parrainer l’événement, veuillez consulter le prospectus de commandite sur notre site Web. Les commanditaires qui s’inscrivent avant le 17 mai seront mentionnés dans le programme imprimé. Passé ce délai, vous ne pourrez plus y figurer, mais votre contribution pourra être reconnue de diverses manières.

Consultez cet espace pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

8 mai, 2013

L’évaluation sans frontières, au sens propre comme au figuré

Tracey

Billet de John Gargani, auteur invité

john garganiIl y a quelques semaines, le New York Times rapportait que le processus d’évaluation du département de la Sécurité intérieure du gouvernement américain était dans l’impasse. Depuis 2010, la Sécurité intérieure ne parvient pas à mettre au point une mesure fiable du degré de sécurité aux frontières dont pourrait se servir le Congrès pour évaluer et bonifier les politiques d’immigration. Des hauts fonctionnaires ont déclaré devant le Congrès que « l’élaboration des nouveaux outils de mesure n’est pas terminée et pourrait encore durer des mois ». Cette situation retarde le début de la réforme en profondeur des lois sur l’immigration, retard qui pourrait avoir des conséquences politiques, légales, économiques et sociales.

Le point sur l’évaluation moderne

Cet article sert une mise en garde sur l’état des pratiques actuelles en matière d’évaluation. Dans la situation qu’il dépeint, les parties intéressées estiment que l’évaluation peut favoriser les changements sociaux, notamment en ce qui a trait aux politiques d’immigration que la plupart d’entre eux considèrent comme lacunaires, bien que l’évaluation n’ait pas encore fait ses preuves. Cela s’explique par des raisons complexes qui relèvent de questions longuement discutées entourant la pertinence, la politique, l’inclusion des parties intéressées et les méthodes. Or, il faut encore débattre de l’une des conséquences de premier plan, à savoir si, au regard des insuccès de l’évaluation, les parties persistent à croire qu’elle peut contribuer à l’essor de la société.

Conviction commune

Notre conviction commune quant à l’importance de notre travail est le mortier de notre communauté. Cette conviction va au-delà de la prépondérance de l’évaluation. Nous sommes intimement convaincus de ses bienfaits et de notre influence positive. Nous acceptons de croire aux retombées avantageuses de notre travail malgré l’absence de preuves. Pouvons-nous en attendre autant des autres? Bien sûr que non! Cela ne doit toutefois pas miner notre conviction. En revanche, nous devons adapter nos façons de faire pour obtenir des résultats probants. Cette nouvelle approche de l’évaluation émerge de méthodes novatrices et de domaines inusités.

Ménager un avenir prometteur pour l’évaluation

Durant mon discours d’ouverture au Congrès de la Société canadienne d’évaluation (du 9 au 12 juin), j’aborderai la nouvelle approche de l’évaluation. Le thème métaphorique L’évaluation sans frontières du Congrès reflète parfaitement ce que préconise l’approche en émergence : des évaluateurs qui font fi des frontières pour devenir des architectes du changement, des concepteurs de programmes et des bâtisseurs de marchés. Je profiterai de l’occasion pour expliquer :

  • - comment cette nouvelle approche se définit;
  • - comment elle bouleverse les pratiques actuelles;
  • - comment elle détermine l’avenir des pratiques d’évaluation.

Dans la mesure où ces pratiques naissent spontanément, devrions-nous, collectivement en tant que profession et individuellement en qualité de praticien, intervenir pour les orienter? Le cas échéant, comment et à quelle fin?

Participez à la conversation

Je ne prétends pas pouvoir répondre à ces questions. C’est pourquoi je vous invite à participer au débat. Soyez des nôtres à Toronto et n’hésitez pas à exprimer vos opinions pour nous aider à esquisser l’avenir de l’évaluation.

À propos de John Gargani

John Gargani est président fondateur de Gargani + Company, Inc., entreprise de conception et d’évaluation de programmes située à Berkeley, en Californie. Au cours des 20 dernières années, son travail l’a amené à se rendre dans les lieux les plus divers, comme des projets de logements publics, des pays à économie de marché et des voiliers du XIXe siècle. Il transmet ses connaissances en conception et en évaluation de programmes sur EvalBlog.com, dans des articles, lors d’ateliers et dans le cadre d’allocutions.

John prononcera un discours d’ouverture intitulé « The New Practice of Evaluation: Crossing Boundaries, Creating Change », le mercredi 12 juin, à 8 h 30, immédiatement après le déjeuner-causerie thématique.

Quelques mots de John

Nous traversons actuellement une période stimulante pour l’évaluation. Les limites de notre profession ne cessent de reculer et notre travail prend de plus en plus d’importance aux yeux des décideurs politiques, des concepteurs de programmes et des mécènes. Notre principal défi au cours des prochaines années? Faire avancer notre profession afin de maximiser notre contribution au bien commun. Je suis ravi de participer au Congrès 2013 de la SCÉ qui nous donne justement l’occasion, en tant que communauté, de partager notre vision de l’avenir et de promouvoir les avantages de l’évaluation.

Consultez cet espace pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 



Dernier gazouillis

@CESToronto2013