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Archive for avril, 2013

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22 avril, 2013

Occasion enrichissante d’apprentissage par l’expérience dans le cadre du Congrès 2013

Tracey

Passeport pour ma réussite à Regent Park : une occasion unique d’apprentissage expérientiel offerte aux délégués du Congrès de la SCÉ pour contribuer à un programme éducatif innovant dans le cadre d’un des projets de revitalisation urbaine les plus passionnants du Canada

Regents ParkChaque année, des milliers d’élèves canadiens issus de collectivités à faible revenu abandonnent leurs études secondaires, contribuant ainsi à augmenter la pauvreté et le besoin de logements sociaux, comme le complexe communautaire Regent Park à Toronto.

Projet de logements sociaux le plus ancien et le plus gros au Canada, Regent Park accueille également le programme Passeport pour ma réussite, qui vise à combattre la pauvreté en aidant les jeunes à terminer leurs études secondaires et à poursuivre avec succès leurs études postsecondaires.

Alors que la collectivité est en plein processus de revitalisation urbaine, les délégués du Congrès 2013 auront la chance d’apporter leur contribution au programme Passeport. (Voir cette vidéo de certaines des réussites du programme.)

Visites guidées

« Nous organiserons des visites guidées de la collectivité en petits groupes, explique Yasser Ismail de Cathexis Consulting, Inc., qui coordonne cette activité avec le programme Passeport au nom du comité de programme du Congrès de la SCÉ. Nous accueillerons un maximum de 48 participants. Après la visite, ils se réuniront pour étudier les questions clés de recherche sur lesquelles nous avons besoin de leur apport. »

Les délégués se rendront sur place, approfondiront leur compréhension des enjeux auxquels est confrontée la collectivité et saisiront les raisons pour lesquelles le programme éducatif revêt une importance capitale.

Échange et discussion

M. Ismail indique que les participants pourront voir un documentaire vidéo et prendre connaissance d’un résumé des résultats du programme et du rapport d’évaluation avant l’activité de deux heures. Ensuite, ils pourront réseauter et échanger leurs idées. Les organisateurs comptent utiliser le modèle de conversation World Café pour les réunions de groupe afin de maximiser la créativité et la pensée innovatrice.

Tarif

Si cette activité est payante, il s’agit d’une bonne cause, car tous les fonds récoltés iront à la collectivité de Regent Park. Renseignements importants :

Lieu : Daniels Spectrum, Regent Park à Toronto

Horaire : Mardi 11 juin 2013, de 16 h à 18 h

Transport : Le transport des participants est assuré et compris dans le prix du billet

Tarif : 35 $ CA + taxes par personne

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’attention de Yasser Ismail à l’adresse suivante : CESProgram2013@evaluationontario.ca. Il s’agit d’une excellente occasion d’aborder un problème concret et de jouer un rôle dans le développement ultérieur du programme. Les billets seront attribués dans l’ordre des demandes. C’est pourquoi nous vous encourageons à réserver dès maintenant. Veuillez noter: vous devez être inscrit à la conférence de participer à cet événement spécial!

Pour en savoir plus sur cet inspirant projet de revitalisation urbaine, veuillez visiter la page http://www.pathwaystoeducation.ca/fr/toronto-regent-park.

Consultez cet espace pour obtenir davantage de renseignements sur les événements du Congrès 2013 ou abonnez-vous à notre bulletin d’information et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

 

18 avril, 2013

Quatre raisons de s’inscrire au Congrès 2013 de la SCÉ

Tracey

registrationLa Société canadienne d’évaluation (SCÉ) accepte maintenant les inscriptions à son Congrès 2013, qui se tiendra en juin prochain à l’hôtel Fairmont Royal York. Le moment est venu de réserver votre place à cette activité exceptionnelle qui rassemble des évaluateurs, des décideurs, des directeurs et des gestionnaires de programmes ainsi que d’autres spécialistes du monde entier dans un environnement propice au foisonnement des connaissances. Cette année, nous avons réussi à fixer des droits d’inscription très, très bas afin d’encourager la présence du plus grand nombre d’experts de l’évaluation possible.

Raison no 1 : Des droits dérisoires

Dans le contexte de l’augmentation exponentielle des coûts observée ces dernières années, nous nous sommes engagés à rendre accessible notre Congrès 2013 à Toronto, tout particulièrement aux étudiants, encore à l’aube de leur carrière. C’est avec fierté que nous avons relevé le défi, comme le montre notre liste de droits d’inscription, les meilleurs en cinq ans. De plus, nous avons fixé des tarifs permettant d’assister seulement à certaines activités.

Raison no 2 : Aux membres hâtifs, les bas tarifs

Les droits pour les inscriptions hâtives des membres en règle sont de 475 $, soit les mêmes qu’au Congrès 2007, et parmi les plus faibles depuis. Pour les étudiants, 225 $ suffisent, soit un montant inférieur à l’an dernier qui rivalise avec celui de 2006! Afin de profiter de ces tarifs avantageux, vous devez vous inscrire au plus tard le 10 mai 2013.

Raison no 3 : L’offre vaut son pesant d’or

Après le 10 mai entre en vigueur le tarif normal de 625 $, qui demeure raisonnable compte tenu des années précédentes. Même en faisant abstraction de la qualité et du riche contenu des ateliers et des présentations, l’occasion de rencontrer des homologues et d’échanger avec eux tout au long du Congrès justifie entièrement le prix.

Raison no 4 : La date butoir approche à grands pas

Nous acceptons les inscriptions jusqu’au lundi 3 juin 2013 à 23 h 59 HNE. Si vous souhaitez tout de même participer au Congrès ou à un atelier en particulier, vous pourrez vous inscrire sur place à compter du dimanche 9 juin 2013 à 7 h 30 HNE.

Réservez votre place en ligne sans tarder. Pour ce faire, vous devez être membre en règle et effectuer le paiement par chèque, ou acquitter votre facture, d’ici le lundi 13 mai 2013. L’annulation et le remboursement sont régis par les modalités connexes. Consultez létat de votre adhésion et renouvelez celle‑ci au besoin.

D’autres renseignements sur les ateliers au menu pour 2013 seront affichés ici, mais vous pouvez également vous abonner à notre bulletin d’information bilingue et nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

9 avril, 2013

Trois ateliers attrayants supplémentaires pour renforcer vos compétences en évaluation

Tracey

Dans notre billet de blog du mois de mars intitulé Trois ateliers probants à ne pas manquer!, nous avons parlé des nombreux et divers ateliers organisés dans le cadre du Congrès 2013 de la SCÉ. Cette semaine, nous vous présentons trois ateliers supplémentaires. 

Introduction des évaluateurs à la gestion de projet – Niveau débutant

Judy Lifshitz

Judy_Lifshitz copyVous débutez dans l’évaluation de programmes? Vous pensez que vous pourriez être plus productif si vous étiez mieux organisé? Cet atelier d’une demi-journée s’adresse à vous.

Les débutants en gestion de projet y acquerront des outils pratiques et diverses techniques permettant de cerner et de gérer les risques d’un projet en planifiant et en administrant ses échéances et ses ressources, à la fois humaines et financières. Parmi les sujets abordés : le cycle de vie d’un projet (lancement, planification, exécution, clôture), ses contraintes et le triangle de la gestion de projet (échéances, coût, portée).

Parmi les compétences en évaluation abordées, citons :

  • Volet de la gestion de la démarche 4.1, 4.3 et 4.7

Travailleuse sociale autorisée et spécialiste en gestion de projet, Judy Lifshitz, ÉA, est gestionnaire d’évaluation au Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Membre de la Section de la Capitale nationale, elle fait partie du Comité de perfectionnement professionnel et du Groupe de travail cadre sur le mentorat de la SCÉ.

 

Gestion de données : du modèle logique au rapport final – Niveau intermédiaire

Gail Barrington, Ph. D

Gail-Barrington copyComment profiter en une journée de 25 ans d’expertise en évaluation? Inscrivez-vous à l’atelier animé par Gail Barrington dans le cadre du Congrès 2013 de la SCÉ.

Gail vous livrera des leçons durement apprises sur l’art et la manière d’interagir avec les intervenants, de poser les bonnes questions, de réunir et d’analyser les données pertinentes, puis de présenter vos constatations de façon utile. Cet atelier de niveau intermédiaire a remporté un franc succès dans le cadre du Summer Evaluation Institute, commandité par les Centers for Disease Control et l’American Evaluation Association. Apprenez à faciliter la collecte, l’analyse et la présentation de données d’études d’évaluation complexes pour l’évaluateur, et ce, de manière pertinente pour le client.

Parmi les compétences en évaluation abordées, citons :

  • Pratique technique 2.2, 2.14 et 2.15

Gail Barrington Ph. Da récemment rejoint les rangs de la « Dynamic Dozen » qui réunit les meilleurs présentateurs de l’American Evaluation Association. Depuis plus de 25 ans, elle est propriétaire et présidente de sa propre société d’experts-conseils, Barrington Research Group, Inc. Elle a récemment publié l’ouvrage A Guide for Evaluators & Applied Researchers aux éditions SAGE (2012).

 

Leçons tirées des stratégies axées sur la culture et leur application aux Premières Nations 

Andrea L. K. Johnston et Lori Meckelborg

Photo_Johnston copyVous voulez ajouter à vos outils d’évaluation des techniques mieux adaptées à la culture? Cet atelier d’une demi-journée est fait pour vous.

Appliquant diverses méthodes d’animation culturelle, comme l’occupation d’espaces ouverts, la représentation mentale à partir de photos, les discussions de groupe, le modelage à la cire et les techniques de respiration, cet atelier est consacré aux méthodes d’évaluation adaptées au contexte autochtone et aux techniques de neutralisation des difficultés. Nous verrons aussi comment utiliser la technologie de même que des techniques diverses et multiples de connaissance culturelle pour rehausser les évaluations en contexte autochtone en revenant sur nos expériences. Après avoir examiné un exemple probant d’évaluation axée sur la culture, nous verrons comment améliorer votre évaluation grâce aux enseignements culturels et à la technologie. Enfin, nous examinerons nos expériences et les leçons apprises sur le terrain et consulterons certains rapports où nous avons utilisé des outils d’évaluation reposant sur les connaissances culturelles et la technologie afin de discuter de la façon dont ces méthodes pourraient améliorer vos rapports.

Parmi les compétences en évaluation abordées, citons :

  • Pratique réflexive 1.1 et 1.3

Cumulant 15 ans d’expérience d’évaluation en contexte autochtone, Andrea L. K. Johnston, ÉA et présidente-directrice générale de Johnston Research Inc., a dirigé plus de 120 projets d’envergure locale, régionale et nationale. Andrea est considérée comme une spécialiste de l’application des connaissances sur les Autochtones à l’évaluation. En 2010, elle a reçu le prix d’Excellence en évaluation de la section de l’Ontario. Rédactrice invitée du numéro d’hiver 2010 de la Revue canadienne d’évaluation de programme, elle est l’auteure de deux articles : « Aboriginal Ways of Knowing: Aboriginal-led Evaluation » et « Using Technology to Enhance Aboriginal Evaluations ». Elle préside le conseil d’administration de la section de l’Ontario de la Société canadienne d’évaluation.

Consultez la liste complète des ateliers organisés dans le cadre du Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto pour faire vos choix d’ateliers. Les inscriptions sont ouvertes. Inscrivez-vous en ligne à cestoronto2013.ca/fr/inscription/ avant le 10 mai pour bénéficier du tarif préférentiel. Pour les dernières nouvelles, abonnez-vous à notre bulletin bilingue et suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitterYouTube et Google+.

 



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