hero-pic

Blog

L’évaluation sans frontières, au sens propre comme au figuré

8 mai, 2013

L’évaluation sans frontières, au sens propre comme au figuré

Billet de John Gargani, auteur invité

john garganiIl y a quelques semaines, le New York Times rapportait que le processus d’évaluation du département de la Sécurité intérieure du gouvernement américain était dans l’impasse. Depuis 2010, la Sécurité intérieure ne parvient pas à mettre au point une mesure fiable du degré de sécurité aux frontières dont pourrait se servir le Congrès pour évaluer et bonifier les politiques d’immigration. Des hauts fonctionnaires ont déclaré devant le Congrès que « l’élaboration des nouveaux outils de mesure n’est pas terminée et pourrait encore durer des mois ». Cette situation retarde le début de la réforme en profondeur des lois sur l’immigration, retard qui pourrait avoir des conséquences politiques, légales, économiques et sociales.

Le point sur l’évaluation moderne

Cet article sert une mise en garde sur l’état des pratiques actuelles en matière d’évaluation. Dans la situation qu’il dépeint, les parties intéressées estiment que l’évaluation peut favoriser les changements sociaux, notamment en ce qui a trait aux politiques d’immigration que la plupart d’entre eux considèrent comme lacunaires, bien que l’évaluation n’ait pas encore fait ses preuves. Cela s’explique par des raisons complexes qui relèvent de questions longuement discutées entourant la pertinence, la politique, l’inclusion des parties intéressées et les méthodes. Or, il faut encore débattre de l’une des conséquences de premier plan, à savoir si, au regard des insuccès de l’évaluation, les parties persistent à croire qu’elle peut contribuer à l’essor de la société.

Conviction commune

Notre conviction commune quant à l’importance de notre travail est le mortier de notre communauté. Cette conviction va au-delà de la prépondérance de l’évaluation. Nous sommes intimement convaincus de ses bienfaits et de notre influence positive. Nous acceptons de croire aux retombées avantageuses de notre travail malgré l’absence de preuves. Pouvons-nous en attendre autant des autres? Bien sûr que non! Cela ne doit toutefois pas miner notre conviction. En revanche, nous devons adapter nos façons de faire pour obtenir des résultats probants. Cette nouvelle approche de l’évaluation émerge de méthodes novatrices et de domaines inusités.

Ménager un avenir prometteur pour l’évaluation

Durant mon discours d’ouverture au Congrès de la Société canadienne d’évaluation (du 9 au 12 juin), j’aborderai la nouvelle approche de l’évaluation. Le thème métaphorique L’évaluation sans frontières du Congrès reflète parfaitement ce que préconise l’approche en émergence : des évaluateurs qui font fi des frontières pour devenir des architectes du changement, des concepteurs de programmes et des bâtisseurs de marchés. Je profiterai de l’occasion pour expliquer :

  • - comment cette nouvelle approche se définit;
  • - comment elle bouleverse les pratiques actuelles;
  • - comment elle détermine l’avenir des pratiques d’évaluation.

Dans la mesure où ces pratiques naissent spontanément, devrions-nous, collectivement en tant que profession et individuellement en qualité de praticien, intervenir pour les orienter? Le cas échéant, comment et à quelle fin?

Participez à la conversation

Je ne prétends pas pouvoir répondre à ces questions. C’est pourquoi je vous invite à participer au débat. Soyez des nôtres à Toronto et n’hésitez pas à exprimer vos opinions pour nous aider à esquisser l’avenir de l’évaluation.

À propos de John Gargani

John Gargani est président fondateur de Gargani + Company, Inc., entreprise de conception et d’évaluation de programmes située à Berkeley, en Californie. Au cours des 20 dernières années, son travail l’a amené à se rendre dans les lieux les plus divers, comme des projets de logements publics, des pays à économie de marché et des voiliers du XIXe siècle. Il transmet ses connaissances en conception et en évaluation de programmes sur EvalBlog.com, dans des articles, lors d’ateliers et dans le cadre d’allocutions.

John prononcera un discours d’ouverture intitulé « The New Practice of Evaluation: Crossing Boundaries, Creating Change », le mercredi 12 juin, à 8 h 30, immédiatement après le déjeuner-causerie thématique.

Quelques mots de John

Nous traversons actuellement une période stimulante pour l’évaluation. Les limites de notre profession ne cessent de reculer et notre travail prend de plus en plus d’importance aux yeux des décideurs politiques, des concepteurs de programmes et des mécènes. Notre principal défi au cours des prochaines années? Faire avancer notre profession afin de maximiser notre contribution au bien commun. Je suis ravi de participer au Congrès 2013 de la SCÉ qui nous donne justement l’occasion, en tant que communauté, de partager notre vision de l’avenir et de promouvoir les avantages de l’évaluation.

Consultez cet espace pour obtenir davantage de renseignements sur le Congrès 2013, abonnez-vous à notre bulletin d’information ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 



Comments are closed.

Dernier gazouillis

@CESToronto2013