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Blogue | Congrès Annuel De La Société Canadienne D’évaluation | Toronto 2013 | L’évaluation Sans Frontières | Page 2

22 avril, 2013

Occasion enrichissante d’apprentissage par l’expérience dans le cadre du Congrès 2013


Passeport pour ma réussite à Regent Park : une occasion unique d’apprentissage expérientiel offerte aux délégués du Congrès de la SCÉ pour contribuer à un programme éducatif innovant dans le cadre d’un des projets de revitalisation urbaine les plus passionnants du Canada

Regents ParkChaque année, des milliers d’élèves canadiens issus de collectivités à faible revenu abandonnent leurs études secondaires, contribuant ainsi à augmenter la pauvreté et le besoin de logements sociaux, comme le complexe communautaire Regent Park à Toronto.

Projet de logements sociaux le plus ancien et le plus gros au Canada, Regent Park accueille également le programme Passeport pour ma réussite, qui vise à combattre la pauvreté en aidant les jeunes à terminer leurs études secondaires et à poursuivre avec succès leurs études postsecondaires.

Alors que la collectivité est en plein processus de revitalisation urbaine, les délégués du Congrès 2013 auront la chance d’apporter leur contribution au programme Passeport. (Voir cette vidéo de certaines des réussites du programme.)

Visites guidées

« Nous organiserons des visites guidées de la collectivité en petits groupes, explique Yasser Ismail de Cathexis Consulting, Inc., qui coordonne cette activité avec le programme Passeport au nom du comité de programme du Congrès de la SCÉ. Nous accueillerons un maximum de 48 participants. Après la visite, ils se réuniront pour étudier les questions clés de recherche sur lesquelles nous avons besoin de leur apport. »

Les délégués se rendront sur place, approfondiront leur compréhension des enjeux auxquels est confrontée la collectivité et saisiront les raisons pour lesquelles le programme éducatif revêt une importance capitale.

Échange et discussion

M. Ismail indique que les participants pourront voir un documentaire vidéo et prendre connaissance d’un résumé des résultats du programme et du rapport d’évaluation avant l’activité de deux heures. Ensuite, ils pourront réseauter et échanger leurs idées. Les organisateurs comptent utiliser le modèle de conversation World Café pour les réunions de groupe afin de maximiser la créativité et la pensée innovatrice.

Tarif

Si cette activité est payante, il s’agit d’une bonne cause, car tous les fonds récoltés iront à la collectivité de Regent Park. Renseignements importants :

Lieu : Daniels Spectrum, Regent Park à Toronto

Horaire : Mardi 11 juin 2013, de 16 h à 18 h

Transport : Le transport des participants est assuré et compris dans le prix du billet

Tarif : 35 $ CA + taxes par personne

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’attention de Yasser Ismail à l’adresse suivante : CESProgram2013@evaluationontario.ca. Il s’agit d’une excellente occasion d’aborder un problème concret et de jouer un rôle dans le développement ultérieur du programme. Les billets seront attribués dans l’ordre des demandes. C’est pourquoi nous vous encourageons à réserver dès maintenant. Veuillez noter: vous devez être inscrit à la conférence de participer à cet événement spécial!

Pour en savoir plus sur cet inspirant projet de revitalisation urbaine, veuillez visiter la page http://www.pathwaystoeducation.ca/fr/toronto-regent-park.

Consultez cet espace pour obtenir davantage de renseignements sur les événements du Congrès 2013 ou abonnez-vous à notre bulletin d’information et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

 

18 avril, 2013

Quatre raisons de s’inscrire au Congrès 2013 de la SCÉ


registrationLa Société canadienne d’évaluation (SCÉ) accepte maintenant les inscriptions à son Congrès 2013, qui se tiendra en juin prochain à l’hôtel Fairmont Royal York. Le moment est venu de réserver votre place à cette activité exceptionnelle qui rassemble des évaluateurs, des décideurs, des directeurs et des gestionnaires de programmes ainsi que d’autres spécialistes du monde entier dans un environnement propice au foisonnement des connaissances. Cette année, nous avons réussi à fixer des droits d’inscription très, très bas afin d’encourager la présence du plus grand nombre d’experts de l’évaluation possible.

Raison no 1 : Des droits dérisoires

Dans le contexte de l’augmentation exponentielle des coûts observée ces dernières années, nous nous sommes engagés à rendre accessible notre Congrès 2013 à Toronto, tout particulièrement aux étudiants, encore à l’aube de leur carrière. C’est avec fierté que nous avons relevé le défi, comme le montre notre liste de droits d’inscription, les meilleurs en cinq ans. De plus, nous avons fixé des tarifs permettant d’assister seulement à certaines activités.

Raison no 2 : Aux membres hâtifs, les bas tarifs

Les droits pour les inscriptions hâtives des membres en règle sont de 475 $, soit les mêmes qu’au Congrès 2007, et parmi les plus faibles depuis. Pour les étudiants, 225 $ suffisent, soit un montant inférieur à l’an dernier qui rivalise avec celui de 2006! Afin de profiter de ces tarifs avantageux, vous devez vous inscrire au plus tard le 10 mai 2013.

Raison no 3 : L’offre vaut son pesant d’or

Après le 10 mai entre en vigueur le tarif normal de 625 $, qui demeure raisonnable compte tenu des années précédentes. Même en faisant abstraction de la qualité et du riche contenu des ateliers et des présentations, l’occasion de rencontrer des homologues et d’échanger avec eux tout au long du Congrès justifie entièrement le prix.

Raison no 4 : La date butoir approche à grands pas

Nous acceptons les inscriptions jusqu’au lundi 3 juin 2013 à 23 h 59 HNE. Si vous souhaitez tout de même participer au Congrès ou à un atelier en particulier, vous pourrez vous inscrire sur place à compter du dimanche 9 juin 2013 à 7 h 30 HNE.

Réservez votre place en ligne sans tarder. Pour ce faire, vous devez être membre en règle et effectuer le paiement par chèque, ou acquitter votre facture, d’ici le lundi 13 mai 2013. L’annulation et le remboursement sont régis par les modalités connexes. Consultez létat de votre adhésion et renouvelez celle‑ci au besoin.

D’autres renseignements sur les ateliers au menu pour 2013 seront affichés ici, mais vous pouvez également vous abonner à notre bulletin d’information bilingue et nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

9 avril, 2013

Trois ateliers attrayants supplémentaires pour renforcer vos compétences en évaluation


Dans notre billet de blog du mois de mars intitulé Trois ateliers probants à ne pas manquer!, nous avons parlé des nombreux et divers ateliers organisés dans le cadre du Congrès 2013 de la SCÉ. Cette semaine, nous vous présentons trois ateliers supplémentaires. 

Introduction des évaluateurs à la gestion de projet – Niveau débutant

Judy Lifshitz

Judy_Lifshitz copyVous débutez dans l’évaluation de programmes? Vous pensez que vous pourriez être plus productif si vous étiez mieux organisé? Cet atelier d’une demi-journée s’adresse à vous.

Les débutants en gestion de projet y acquerront des outils pratiques et diverses techniques permettant de cerner et de gérer les risques d’un projet en planifiant et en administrant ses échéances et ses ressources, à la fois humaines et financières. Parmi les sujets abordés : le cycle de vie d’un projet (lancement, planification, exécution, clôture), ses contraintes et le triangle de la gestion de projet (échéances, coût, portée).

Parmi les compétences en évaluation abordées, citons :

  • Volet de la gestion de la démarche 4.1, 4.3 et 4.7

Travailleuse sociale autorisée et spécialiste en gestion de projet, Judy Lifshitz, ÉA, est gestionnaire d’évaluation au Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Membre de la Section de la Capitale nationale, elle fait partie du Comité de perfectionnement professionnel et du Groupe de travail cadre sur le mentorat de la SCÉ.

 

Gestion de données : du modèle logique au rapport final – Niveau intermédiaire

Gail Barrington, Ph. D

Gail-Barrington copyComment profiter en une journée de 25 ans d’expertise en évaluation? Inscrivez-vous à l’atelier animé par Gail Barrington dans le cadre du Congrès 2013 de la SCÉ.

Gail vous livrera des leçons durement apprises sur l’art et la manière d’interagir avec les intervenants, de poser les bonnes questions, de réunir et d’analyser les données pertinentes, puis de présenter vos constatations de façon utile. Cet atelier de niveau intermédiaire a remporté un franc succès dans le cadre du Summer Evaluation Institute, commandité par les Centers for Disease Control et l’American Evaluation Association. Apprenez à faciliter la collecte, l’analyse et la présentation de données d’études d’évaluation complexes pour l’évaluateur, et ce, de manière pertinente pour le client.

Parmi les compétences en évaluation abordées, citons :

  • Pratique technique 2.2, 2.14 et 2.15

Gail Barrington Ph. Da récemment rejoint les rangs de la « Dynamic Dozen » qui réunit les meilleurs présentateurs de l’American Evaluation Association. Depuis plus de 25 ans, elle est propriétaire et présidente de sa propre société d’experts-conseils, Barrington Research Group, Inc. Elle a récemment publié l’ouvrage A Guide for Evaluators & Applied Researchers aux éditions SAGE (2012).

 

Leçons tirées des stratégies axées sur la culture et leur application aux Premières Nations 

Andrea L. K. Johnston et Lori Meckelborg

Photo_Johnston copyVous voulez ajouter à vos outils d’évaluation des techniques mieux adaptées à la culture? Cet atelier d’une demi-journée est fait pour vous.

Appliquant diverses méthodes d’animation culturelle, comme l’occupation d’espaces ouverts, la représentation mentale à partir de photos, les discussions de groupe, le modelage à la cire et les techniques de respiration, cet atelier est consacré aux méthodes d’évaluation adaptées au contexte autochtone et aux techniques de neutralisation des difficultés. Nous verrons aussi comment utiliser la technologie de même que des techniques diverses et multiples de connaissance culturelle pour rehausser les évaluations en contexte autochtone en revenant sur nos expériences. Après avoir examiné un exemple probant d’évaluation axée sur la culture, nous verrons comment améliorer votre évaluation grâce aux enseignements culturels et à la technologie. Enfin, nous examinerons nos expériences et les leçons apprises sur le terrain et consulterons certains rapports où nous avons utilisé des outils d’évaluation reposant sur les connaissances culturelles et la technologie afin de discuter de la façon dont ces méthodes pourraient améliorer vos rapports.

Parmi les compétences en évaluation abordées, citons :

  • Pratique réflexive 1.1 et 1.3

Cumulant 15 ans d’expérience d’évaluation en contexte autochtone, Andrea L. K. Johnston, ÉA et présidente-directrice générale de Johnston Research Inc., a dirigé plus de 120 projets d’envergure locale, régionale et nationale. Andrea est considérée comme une spécialiste de l’application des connaissances sur les Autochtones à l’évaluation. En 2010, elle a reçu le prix d’Excellence en évaluation de la section de l’Ontario. Rédactrice invitée du numéro d’hiver 2010 de la Revue canadienne d’évaluation de programme, elle est l’auteure de deux articles : « Aboriginal Ways of Knowing: Aboriginal-led Evaluation » et « Using Technology to Enhance Aboriginal Evaluations ». Elle préside le conseil d’administration de la section de l’Ontario de la Société canadienne d’évaluation.

Consultez la liste complète des ateliers organisés dans le cadre du Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto pour faire vos choix d’ateliers. Les inscriptions sont ouvertes. Inscrivez-vous en ligne à cestoronto2013.ca/fr/inscription/ avant le 10 mai pour bénéficier du tarif préférentiel. Pour les dernières nouvelles, abonnez-vous à notre bulletin bilingue et suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedInFacebookTwitterYouTube et Google+.

 

19 mars, 2013

Trois ateliers probants à ne pas manquer!


Dans notre billet de blogue Jetez un coup d’œil aux ateliers que vous réserve le Congrès 2013 de la SCÉ à Torontopublié en février dernier, nous avons présenté la grande variété d’ateliers offerts aux participants de tous les niveaux. Cette semaine, nous mettons l’accent sur trois nouveaux ateliers, question de prouver que nous sommes à la hauteur du programme que nous avons préparé. Le premier est destiné aux professionnels qui entreprennent tout juste une carrière en évaluation, le deuxième vise les participants ayant déjà fait leurs premières armes, tandis que le troisième, plus étoffé, permettra aux délégués expérimentés de faire travailler leurs méninges.

Un sommaire ne suffit pas

par Kylie Hutchinson

Kylie_HutchinsonCet atelier matinal de niveau débutant vous éveillera assurément l’esprit grâce à un examen approfondi de l’importance des aptitudes à l’établissement de rapports et des meilleures façons de communiquer les résultats d’une évaluation. L’animatrice Kylie Hutchinson dressera un aperçu des trois principes de base pour une production de rapports efficace et vous invitera à débattre du rôle de la communication et de la déclaration dans la pratique de l’évaluation et à travailler en plénière sur des exemples concrets. Vous ressortirez de cette séance avec quatre nouvelles techniques de production de rapports novatrices en tête. On y abordera les compétences en évaluation suivantes :

  1. Pratique technique 2.16
  2. Pratique situationnelle 3.5 et 3.6

Conseillère en évaluation, Kylie Hutchinson possède une solide expérience en formation, en animation et en cyberapprentissage. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique, en plus de faire partie du corps professoral de l’Instructor Development Program du Justice Institute of British Columbia.

Inférence causale : méthodes qualitatives et mixtes

par E. Jane Davidson

Jane_Davidson_headshot« La causalité, c’est ce lien entre les moustiques et les piqûres de moustique : s’il est facilement compris par les deux parties, il n’a jamais été défini de manière satisfaisante par les philosophes ni les scientifiques. » – Scriven (1991)

Cet atelier d’une journée de niveau intermédiaire propose huit stratégies pratiques permettant de constituer une base de données factuelles afin de résoudre – ne serait-ce que partiellement – la question de l’inférence causale. Les participants apprendront à intégrer les éléments de causalité aux questions d’entrevue et de sondage et à utiliser une multitude de sources pour présenter les arguments en faveur de l’importance de la causalité.

Animée par E. Jane Davidson, cette activité traitera des compétences en évaluation suivantes :

  1. Pratique technique 2.1, 2.6 et 2.7

 

E. Jane Davidson, Ph. D., a signé plusieurs ouvrages sur les méthodes d’évaluation et est la corédactrice du blogue GenuineEvaluation.com. Lauréate du prix Marcia Guttentag de l’American Evaluation Association en 2005, elle est invitée à prononcer des discours-programmes à des congrès internationaux et dirige des ateliers de perfectionnement professionnel en ligne.

Les processus d’apprentissage dans une évaluation évolutive

par Wendy Rowe et Keiko Kuji-Shikatani

« L’évaluation évolutive porte sur les relations de partenariat à long terme qui s’établissent entre l’évaluateur et les personnes qui participent à des initiatives et à des projets de développement innovants. Les processus de l’évaluation évolutive consistent à poser des questions évaluatives et à recueillir de l’information permettant de fournir une rétroaction et d’appuyer la prise de décision et les corrections de trajectoire développementales tout au long du parcours en émergence. »
Michael Quinn Patton

L’atelier donne un aperçu des principes de l’évaluation évolutive et présente les outils d’apprentissage des processus utilisés par les évaluateurs chevronnés pour orienter le développement, la durabilité et l’efficacité de l’initiative.

Vous y apprendrez :

  1. comment répondre aux intérêts uniques, aux enjeux émergents et aux contextes complexes;
  2. comment décoder et inspirer la pensée évaluative en appliquant des compétences pratiques techniques et de gestion et en les intégrant au cycle de travail, au schéma d’évaluation ainsi qu’à la collecte, à l’analyse, à l’interprétation et à la communication de données;
  3. comment utiliser les compétences en pratique réflexive pour faciliter le processus d’apprentissage.

Parmi les compétences en évaluation qui seront abordées, citons :

  1. Pratique situationnelle 3.2, 3.3 et 3.8

 

Wendy Rowe, Ph. D., est professeure à la School of Leadership, où elle enseigne l’examen évaluatif et la mesure du rendement. Animatrice chevronnée en évaluation de programmes, elle collabore avec des organisations à l’amélioration de leur rendement et de leurs capacités.

Keiko Kuji-Shikatani, Ph. D.,sert régulièrement d’animatrice à l’occasion de séances d’apprentissage en cours d’emploi dans le secteur public et s’appuie sur un modèle logique pour encourager la pensée évaluative et orienter l’évaluation évolutive. Elle a d’ailleurs donné des ateliers d’apprentissage professionnels en la matière à divers auditoires au Canada et dans le monde entier.

Consultez la liste complète des ateliers au programme du Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto pour faire vos choix à l’avance. Suivez-nous sur LinkedIn, FacebookTwitterYouTube et Google+ ou abonnez-vous à notre bulletin d’information bilingue.

7 mars, 2013

Le spécialiste des changements à l’échelle planétaire, George Roter, conférencier d’honneur au Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto


Le cofondateur et codirecteur général d’Ingénieurs sans frontières Canada prononcera un discours au Congrès 2013

rotergeorgeLe développement intelligent ». Voilà en quels termes Ingénieurs sans frontières (ISF) décrit ses programmes de changement social qui visent à accélérer le développement rural en Afrique. Selon un article publié dans le magazine Forbes en février 2013, le confondateur et codirecteur général d’ISF George Roter a profondément transformé l’ingénierie au Canada et a mis sur pied un réseau sans précédent de plus de 45 000 ingénieurs, bénévoles, employés et entrepreneurs de partout dans le monde qui ont une incidence sur la vie de plus de 2,5 millions d’Africains.

Une nouvelle approche

George Roter propose de jeter un nouveau regard sur les enjeux d’actualité. Devant l’extrême pauvreté qu’il a d’abord constatée en Zambie et au Malawi, il a choisi de s’attaquer au problème à sa source et de trouver une façon de remédier à certaines de ses manifestations, notamment l’absence d’eau potable. C’est de là qu’est né ISF, qui vise à fournir des occasions de croissance et de formation aux Africains des zones rurales, ce qui permettra à la prochaine génération d’obtenir des conditions plus propices au changement et à la prospérité. M. Roter a d’ailleurs prononcé un discours sur la redéfinition de la pauvreté lors de la troisième édition du Congrès annuel de TEDxToronto en septembre 2011.

Inspirer le changement

Par l’intermédiaire d’ISF, George Roter est la source d’inspiration d’un réseau grandissant de dirigeants déterminés à faire bouger les choses. Il a été nommé membre de l’association Ashoka (2012), s’est vu remettre le Prix jeunesse du Forum des politiques publiques (2007), a figuré parmi les 40 personnalités canadiennes de moins de 40 ans les plus influentes (2005) et a reçu la Bourse Action Canada (2004) en politique publique. Le magazine Time l’a également présenté comme l’un des leaders sociaux de la prochaine génération au Canada (2001).

Transformer nos méthodes de travail

La culture d’ISF repose sur la transparence et la responsabilité. En exposant publiquement les revers qu’elle a essuyés dans ses Rapports d’échecs, ISF fait preuve d’audace et trace la voie vers une culture qui se distingue par son ouverture et où l’on apprend de ses erreurs. George Roter se réjouit à l’idée de prendre la parole lors du Congrès 2013 de la SCÉ. « Nous avons l’occasion rêvée d’enfin percevoir l’apprentissage, la découverte et l’itération comme des éléments constitutifs de l’évaluation, explique-t-il. Si nous la saisissons, nous élèverons l’évaluation au-delà du simple exercice de responsabilité et de production de rapports, habiliteront les praticiens à accomplir un travail remarquable et libéreront tout le potentiel révolutionnaire des différents projets ».

D’autres renseignements sur les ateliers au menu pour 2013 seront affichés ici, mais vous pouvez également vous abonner à notre bulletin d’information bilingue et nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedInFacebookTwitterYouTube et Google+.

 

26 février, 2013

Jetez un coup d’œil aux ateliers que vous réserve le Congrès 2013 de la SCÉ à Toronto


Cette année, le Congrès de la Société canadienne d’évaluation offrira des ateliers pour tous les goûts. Que vous soyez un débutant qui se fait les dents en évaluation, notre science voire notre art, ou encore un évaluateur intermédiaire ou chevronné, vous serez gâté. Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche:

L’évaluation responsabilisante

par David Fetterman, Ph. D.

fettermanS’adressant aux débutants, cet atelier présente les rudiments de l’évaluation responsabilisante, c’est‑à‑dire la façon de déterminer une mission, d’établir un plan de départ, de fixer des objectifs et de mettre au point des stratégies pour les atteindre. Vous vous familiariserez avec les bons outils pour ce genre d’évaluation et vous comprendrez les principaux concepts qui en régissent les façons de faire. On y abordera les compétences en évaluation suivantes :

  1. Pratique réflexive 1.3
  2. Pratique situationnelle 3.6
  3. Pratique interpersonnelle 5.6

L’atelier est animé par David Fetterman, Ph. D., le fondateur du concept d’évaluation responsabilisante et l’auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet. Il blogue également pour l’American Evaluation Association, dont il a déjà été président et dont il a reçu divers prix.

Faire avancer la recherche en évaluation et publier ses travaux

par Robert Schwartz, Ph. D.

La plupart des évaluateurs s’entendent sur l’importance de la recherche en évaluation, mais rares sont ceux qui en font eux‑mêmes ou qui en publient, malgré le criant besoin de recherche empirique au sein de la communauté. Au cours de cet atelier de niveau intermédiaire, Robert Schwarz présente des démarches de recherche en la matière puis invite les participants à appliquer une méthode expérimentale afin de les mettre à l’épreuve en petits groupes.

L’animateur, en qualité de rédacteur en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme, donne une foule de conseils et d’orientations liés à la rédaction de manuscrits à publier dans une revue à comité de lecture.

Si vous avez des problèmes avec la conception d’évaluations et d’enquêtes complexes, le prochain atelier d’une demi‑journée vous fournira sans doute la solution :

Enjeux de pointe en matière de recherche et de conception d’enquêtes aux fins d’évaluation

par Benoit Gauthier et Simon Roy, Ph. D.

Au cours de cette séance, les présentateurs abordent les quatre aspects suivants, puis les étudient et en discutent avec les participants :

  1. le passage du cadre d’évaluation à la planification de l’enquête (p. ex. opérationnalisation des concepts, échantillons, échelles et budgétisation);
  2. la vérification de la compréhension commune des questions (p. ex. prétest et traduction);
  3. les techniques d’amélioration des taux de réponse;
  4. l’analyse d’enquêtes menées par d’autres évaluateurs.

Chacun sera d’abord présenté brièvement puis les participants échangeront afin de trouver des solutions. La séance laissera place à l’expérience, aux exemples et à la faculté de réflexion critique de tous.

Cet atelier portera sur les compétences en évaluation en pratique technique 2.7, 2.9 et 2.13.

Les deux présentateurs, évaluateurs émérites menant de brillantes carrières dans le domaine, ont coécrit plusieurs articles pour la Revue canadienne d’évaluation de programme. Coauteur du dernier cours de la SCÉ sur les enquêtes, Simon Roy a mis au point le premier cours de la SCÉ sur les modèles logiques. Il a reçu le prix du Fonds d’éducation de la Société canadienne d’évaluation pour sa contribution à la recherche en pratique évaluative et enseigne l’évaluation de programme.

D’autres renseignements sur les ateliers au menu pour 2013 seront affichés ici, mais vous pouvez également vous abonner à notre bulletin bilingue et nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Google+.

 

7 février, 2013

Hallie Preskill, première conférencière du Congrès 2013 de la Société canadienne d’évaluation


Hallie Preskill, Ph. D., sommité qui a passé sa vie à la croisée de l’évaluation, de l’apprentissage et du changement, prononcera le discours d’ouverture du Congrès 2013.

evaluation conferenceLa stratégie va de pair avec l’évaluation. Si efficace soit-il, un programme ne peut être entièrement couronné de succès si ses résultats ne peuvent être mesurés en fonction d’un système complet de gestion du rendement. L’instauration de ces systèmes est le legs de géants comme Hallie Preskill, qui a consacré sa vie à offrir des ateliers de formation et des services sur l’évaluation à toute une gamme d’organisations, notamment dans les domaines des soins de santé et de l’éducation, à des organismes à but non lucratif, des fondations, des gouvernements et des entreprises privées.  Hallie Preskill sera la première conférencière au Congrès 2013 présenté par la Société canadienne d’évaluation.

Profiter du bon moment

« Le moment ne pourrait pas être mieux choisi pour un colloque sur le thème L’Évaluation sans frontières,selon Mme Preskill. Pour que l’évaluation reste pertinente, crédible et utile, elle devra s’adapter aux nouveaux contextes et environnements.  Cela signifie que les évaluateurs devront faire preuve d’imagination – il faudra élargir nos connaissances et nos pratiques de manière à remettre en question les frontières traditionnelles et le statu quo. J’ai hâte de participer à cet événement qui promet de stimuler la réflexion et de repousser les frontières! »

Peser dans la balance

Hallie Preskill a toujours voulu influencer le cours des choses. Elle croit en un monde où l’évaluation est un moteur de changement, où les personnes, les groupes, les communautés et les organisations apprennent constamment sur l’évaluation et grâce à celle-ci. Mme Preskill a occupé des postes dans trois universités où elle a partagé ses connaissances en enseignant l’évaluation de programme, l’apprentissage organisationnel, l’interrogation appréciative, la formation et le développement organisationnel.   Mais ce n’était pas suffisant : « Même si j’avais espoir de changer les choses par mon enseignement, ma recherche et mes ouvrages, je savais que je voulais y parvenir différemment », dit-elle.

Réunir les professionnels

Il y avait déjà plusieurs années que Hallie Preskill était membre de l’American Evaluation Association lorsqu’elle en devint la présidente en 2007. Cette année-là,  dans son discours d’introduction au congrès qui se tenait à Baltimore, au Maryland, elle s’était montrée confiante que le thème Évaluation et apprentissage permettrait de comprendre de quelle manière l’évaluation favorise l’apprentissage et comment les compétences se développent. Le congrès a attiré plus de 2 500 praticiens, universitaires et étudiants en évaluation, et a permis aux participants d’échanger avec des collègues professionnels dans un environnement positif et énergisant.

Faire avancer le domaine

Deux ans plus tard, en 2009, Mme Preskill s’est jointe à l’équipe de leadership du FSG (anciennement le Foundation Strategy Group) à titre d’administratrice déléguée de la branche de l’approche de l’évaluation stratégique. Elle est à la tête d’une équipe de conseillers qui met au point des outils et des ressources afin de contribuer à l’essor du domaine de l’évaluation et d’offrir une expertise en soins de santé, en éducation, en mobilisation communautaire et en droits de la personne, entre autres.

« Au FSG, j’ai le privilège de diriger l’apprentissage stratégique et la pratique de l’évaluation grâce auxquels nous concevons et nous mettons en œuvre les évaluations, les systèmes d’évaluation, les ateliers, les webinaires et les processus d’apprentissage organisationnel, en plus d’accroître le savoir dans le domaine », affirme Mme Preskill.

Réalisations

Hallie Preskill a écrit et collaboré à l’écriture de plusieurs livres, notamment :

  1. Becoming the Change (2011),
  2. Reframing Evaluation through Appreciative Inquiry (2006),
  3. Building Evaluation Capacity: 72 Activities for Teaching and Training (2005),
  4. Evaluation Strategies for Communicating and Reporting (1999, 2005), et
  5. Evaluation in Organizations: A Systematic Approach to Enhancing Learning, Performance & Change (2001, 2009).

 

Hallie Preskill a reçu le prix Alva and Gunnar Myrdal de l’American Evaluation Association pour l’excellence de sa pratique professionnelle en 2002 et le prix honorant les anciens étudiants émérites de l’Université de l’Illinois en 2004.

Pour plus de renseignements sur le Congrès 2013, cliquez ici afin de consulter le site Web.

 

30 janvier, 2013

Partagez vos connaissances : prenez la parole au Congrès 2013 de la Société canadienne d’évaluation


DERNIÈRES NOUVELLES

Prolongation du délai de soumission

des propositions de présentation en vue du Congrès 2013 de la Société canadienne d’évaluation

Vous avez désormais jusqu’au 22 février pour nous faire parvenir vos propositions afin de partager vos connaissances à notre Congrès qui se tiendra en juin. Saisissez cette occasion pour envoyer vos propositions dès maintenant!

Le Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation réunit des praticiens, des innovateurs, des décideurs, des directeurs et gestionnaires de programmes ainsi que des spécialistes du monde entier qui travaillent en évaluation ou qui s’intéressent au sujet. Nous vous encourageons à jouer un rôle actif cette année en faisant une présentation. Vous êtes invités à soumettre votre proposition pour le Congrès 2013 avant la mi-février.

Thème

Les présentations devraient s’inscrire dans le thème L’évaluation sans frontières. Cette année, nous cherchons à enrichir l’expérience canadienne et à en tirer parti pour améliorer nos interventions et leurs retombées, autant à l’échelle locale que mondiale.

« Ce thème s’applique à la fois à la structure du Congrès et à son sujet. Nous voulons stimuler la réflexion et le dialogue à propos des frontières, qu’elles soient théoriques, géographiques, méthodologiques ou sociales, explique Dawn Campbell-Borland, la directrice du programme du Congrès 2013. Cette année, les participants auront l’occasion de faire avancer leur pratique, de réseauter, de partager et de collaborer. »

Selon elle, il s’agit aussi d’un temps d’arrêt : « C’est le moment de revoir nos méthodes, d’envisager l’apport de l’évaluation à nos communautés et de l’approfondir de manière à éclairer les décisions et les politiques, d’opérer un changement positif et de faire voir à chacun les bienfaits de nos initiatives. »

Cette année, les participants se pencheront sur la relation entre les évaluateurs et ceux qu’ils évaluent, en lien avec les quatre volets du Congrès :

  1. La découverte - Quelles sont les répercussions sur les compétences et aptitudes individuelles? Quels sont leurs effets sur les approches, les méthodologies, les technologies et les outils à la fois utiles et pertinents pour la pratique individuelle et la qualité de l’évaluation?
  2. La mobilisation - Comment pouvons-nous rendre l’évaluation accessible dans l’ensemble d’une région? Qu’est-ce que cela implique pour les différentes collectivités que nous servons?
  3. Le rayonnement - Quel rôle jouons-nous dans l’intégration de la pensée évaluative et de l’évaluation au sein de nos organisations, réseaux et collectivités?
  4.  La création de réseaux - De quelle façon pouvons-nous enrichir l’expérience canadienne et en tirer profit pour influencer et façonner la gouvernance à l’échelle locale et internationale au-delà des frontières et limites traditionnelles?

Nous souhaitons offrir des présentations variées au Congrès 2013. Vous pouvez soumettre plusieurs idées de présentation, à condition que chacune se rattache à l’un des volets.

Pourquoi agir comme conférencier?

Grâce au partage des connaissances et de l’expérience, le Congrès profite à tous les participants membres de notre profession. Il permet d’échanger des idées avec d’autres participants dans un environnement positif et d’obtenir une rétroaction précieuse. De plus, les présentateurs sélectionnés auront droit à la réduction de préinscription au Congrès.

Processus de sélection et annonce des propositions retenues

Vous pouvez soumettre votre proposition de présentation jusqu’au vendredi 15 février à minuit en utilisant le système de dépôt en ligne. Toutes les propositions seront notées selon la liste de critères établie par un comité d’évaluation indépendant. Nous privilégierons les propositions complètes, claires et précises.

Veuillez préciser le matériel audiovisuel dont vous aurez besoin. L’équipement autre qu’un vidéoprojecteur, un ordinateur portable et un écran sera la responsabilité du présentateur.

Le comité d’évaluation tiendra compte de l’origine et de l’expérience du présentateur ainsi que de son expertise sur le sujet abordé. Assurez-vous de fournir une biographie complète avec ces informations et de décrire votre expérience comme orateur. Le comité prendra sa décision définitive à la fin du mois de février et les présentateurs sélectionnés en seront avisés pendant la première semaine de mars.

Visitez notre page de soumission pour plus de détails. Ne tardez pas!

22 janvier, 2013

Le compte à rebours est commencé! Plus que deux semaines pour proposer un atelier!


Depuis plusieurs années, les ateliers préliminaires constituent un moment fort du Congrès de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Ils permettent aux délégués de prendre leurs aises et de changer le rythme de leurs activités quotidiennes, en plus de leur offrir l’occasion d’assister à des séances de formation pratiques et interactives sur une foule de compétences et de sujets. C’est pourquoi les organisateurs du Congrès 2013 à Toronto ont lancé un appel de propositions pour les ateliers qui se dérouleront en juin prochain. Faites vite, il ne vous reste plus que deux semaines!

Pleins feux sur le perfectionnement professionnel

Cette année, les organisateurs du Congrès de la SCÉ ont prévu plus d’ateliers de perfectionnement professionnel qu’auparavant.

« Nous pouvons certainement nous vanter de proposer au moins deux fois plus de perfectionnement qu’au Congrès d’Halifax, déclare Dayna Albert, présidente du comité des ateliers. Pour y arriver, poursuit-elle, l’équipe a prévu des sujets passionnants et des animateurs inspirants cette année. »

Retour sur Halifax 2012

L’an dernier, lors du Congrès annuel à Halifax, les ateliers ont abordé une variété de sujets, de l’épuration des données d’évaluation à la mise en correspondance des résultats d’évaluation. Le comité a pris connaissance des commentaires exprimés par les membres de la SCÉ dans le sondage 2012. Les organisateurs prévoient donc offrir plus d’ateliers des niveaux intermédiaire et avancé. À cette fin, ils ont invité des animateurs réputés à soumettre leur candidature. Cette année, les ateliers auront lieu avant le Congrès, soit le dimanche 9 juin.

Proposition de présentation

Si vous souhaitez proposer une présentation pour les ateliers préliminaires, veuillez lire la section Lignes directrices et critères du site Web du Congrès 2013 de la SCÉ et télécharger les formulaires nécessaires. En plus d’indiquer vos préférences d’horaire et le sujet de votre présentation, vous devez préciser les objectifs d’apprentissage et, s’il y a lieu, les connaissances et l’expérience requises à la participation.

Vous devez également fournir les renseignements suivants :

  1. votre domaine d’expertise,
  2. votre expérience d’animateur,
  3. un court résumé de votre communication,
  4. votre méthode de présentation.

Étapes suivantes

Le comité d’évaluation des propositions examinera toutes les demandes reçues en fonction des critères énoncés dans les lignes directrices.

« Au terme du processus de sélection, nous aviserons les animateurs retenus, vers la mi-février, et publierons la liste des ateliers sur notre site Web, précise Mme Albert. Il est encore temps pour quiconque estime pouvoir contribuer au Congrès 2013 de remplir une demande de proposition et de nous la faire parvenir d’ici le 30 janvier. »

Pour connaître les ateliers des Congrès précédents, cliquez ici puis sélectionnez le lien vers le programme du congrès désiré.

 

13 janvier, 2013

Toronto accueille le 34e Congrès de la Société canadienne d’évaluation


evaluation conferenceLa Société canadienne d’évaluation (SCÉ) organise le Congrès annuel des professionnels de l’évaluation depuis plus de trente ans. Depuis sa première édition à Toronto en mai 1980, guides d’opinion et praticiens s’y réunissent pour partager leur expertise et discuter des dernières tendances et des faits nouveaux dans le domaine. Le Congrès 2013 ne fait pas exception et c’est sous le thème « L’évaluation sans frontières » que nous examinerons les quatre volets ciblés en juin prochain.

Congrès antérieurs

Lorsque nous faisons le bilan des 34 dernières années, force est d’admettre qu’elles ont préparé le terrain jusqu’ici. À son premier Congrès sous le thème Évaluation : Le défi canadien, la SCÉ avait axé ses activités sur le développement et l’amélioration de la théorie, des pratiques et de l’utilisation de l’évaluation, ainsi que sur les manières d’assurer l’essor des professions dans le domaine.

Durant la deuxième moitié des années 1980, elle s’est réorientée vers les aspects pratiques. Une édition a mobilisé les délégués autour de l’intégration de l’évaluation dans les méthodes de gestion, tandis qu’en 1987, en pleine récession économique, le Congrès se penchait sur la reddition des comptes et les ressources limitées. Durant les années 1990, nous avons composé avec les enjeux de la diversité et de la constante évolution de l’évaluation à l’approche du nouveau millénaire et des défis qui l’accompagnaient.

Au début du nouveau siècle, nous avons opté pour une approche plus globale, axée notamment sur :

▪   la culture, la communauté et le partage du patrimoine;

▪   la transparence et la responsabilité;

▪   la valeur de la diversité;

▪   la pérennité de l’environnement.

Ces Congrès se sont déroulés à différents endroits, chaque année, sans exception!

Lieu du Congrès 2013

Cette année, le Congrès se tiendra début juin au célèbre hôtel torontois Fairmont Royal York. C’est l’endroit tout désigné, car son histoire démontre que la saine gestion est gage de longévité. De plus, le Royal York s’est doté d’un solide programme environnemental afin de relever les défis de la deuxième décennie avec aisance et grâce.

Soyez des nôtres!

Voilà l’occasion de vous ressourcer et de profiter de la ville reine. Le Congrès 2013 de la SCÉ se divisera en quatre volets :

▪   découverte;

▪   mobilisation;

▪   sensibilisation;

▪   réseautage.

Si vous êtes en mesure de faire la lumière sur une aptitude ou un domaine de connaissances lié à l’évaluation, nous vous invitons à déposer une proposition d’atelier de perfectionnement professionnel.

Dépôt des propositions de présentations

L’appel de candidatures pour les ateliers se termine à la fin janvier, alors hâtez-vous si vous souhaitez participer au Congrès en tant qu’animateur. Visitez la page Web Demande de propositions et expliquez-nous ce que vous avez à apprendre aux membres de la SCÉ.  Plus précisément, nous privilégions des ateliers sur les questions élargies liées aux méthodes, théories, politiques et pratiques d’évaluation, qui sont utiles à une large proportion de membres de la SCÉ.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour lire les commentaires en prévision de l’événement ou inscrivez-vous à notre bulletin électronique mensuel pour vous tenir au courant.


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